L’écriture pour booster votre confiance en vous

Ecriture confiance en soi
© iStock

Il peut être difficile d’accepter chaque partie de notre corps, mais des recherches ont démontré que l’auto-compassion pouvait aider. C’est pourquoi l’écriture peut vous aider à booster votre confiance en vous.

L’écriture pour avoir confiance en soi

Même s’il y a eu un grand changement dans le marketing, dans les réseaux sociaux et dans le divertissement vers une représentation plus réaliste des corps, de nombreuses femmes éprouvent toujours des difficultés à accepter totalement le leur. Que vous essayiez de perdre du poids, de prendre du muscle ou de réussir une compétition, il est difficile de ne pas se comparer ou de ne pas être obsédée par votre manque de confiance en vous.  

Selon une étude publiée dans Psychology of Women Quarterly, des exerices d’écriture rapides peuvent être une façon simple pour les femmes de booster leur image corporelle.

« Nous avons constaté que passer seulement 15 minutes à écrire ou à relire une lettre à vous-même pouvait améliorer significativement la satisfaction que vous ressentez face à votre corps, du moins à court terme », déclare Renee Engeln, auteure de l’étude et professeure de psychologie à l’Université Northwestern.

Exemples d’exercices d’écriture pour reprendre confiance

Deux des types d’écriture de lettres étudiés se concentrent sur l’auto-compassion : dans un exercice, les femmes écrivent des lettres à elles-mêmes du point de vue d’un ami proche. Dans l’autre, elles écrivent « une lettre à leur corps en lui déclarant leur reconnaissance pour tout ce qu’il fait pour les aider dans leur vie quotidienne ».

Les chercheurs ont ensuite simplifié les instructions et ont présenté l’exercice sous forme de formulaire en ligne. Plus de 1 000 étudiantes ont réalisé l’exercice en ligne. Elles devaient écrire une série de trois phrases au lieu d’une lettre formelle. Les trois études ont démontré que l’auto-compassion améliorait la façon dont les femmes percevaient leur corps. Les lettres écrites par les participantes étaient tellement touchantes que les chercheurs espèrent créer une plateforme en ligne plus importante pour permettre à plus de femmes de participer à l’expérience.

« Nous pensons que ça pourrait être une façon incroyable de créer une source d’inspiration et de réconfort pour les femmes qui ont des difficultés à accepter leur image corporelle. Bien sûr, nous allons également mener des recherches supplémentaires pour tester comment ces approches peuvent être mises en oeuvre à une échelle plus large, peut-être par le biais d’une application pour smartphone ».

 

Traduit par Mélanie Geffroy