Écrire pour retrouver le sommeil

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Une nouvelle étude affirme que tenir un journal de choses à faire peut vous aider à vous endormir plus rapidement

Écrire ses « soucis » sur du papier peut aider à vous assoupir plus rapidement.

Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology, revoir votre liste de choses à faire pourrait vous aider à vous assoupir.

Les chercheurs de l’Université Baylor ont demandé à 57 personnes d’écrire pendant cinq minutes avant de se coucher – soit ils ont dressé une liste des choses qu’ils devaient faire au cours des prochains jours, soit ils ont tenu un journal des activités qu’ils avaient déjà terminées. Il s’avère que ceux qui écrivaient au sujet de tâches futures s’endormaient beaucoup plus rapidement que ceux qui listaient les choses qu’ils avaient déjà faites. Plus la liste est précise, plus les gens s’endorment vite.

« L’un des plus grands obstacles à l’endormissement pour les gens est que nous avons des pensées qui nous tournent autour de la tête lorsque nous éteignons les lumières. Ces processus de pensée s’opposent à la détente et au sommeil « , affirme Michael K. Scullin, auteur de l’étude et professeur adjoint à Baylor.  »

Et il y a un corpus de recherches vieilles de quelques décennies qui trouvent que le fait d’écrire ou de « décharger » vos soucis peut apaiser les inquiétudes et l’anxiété. D’un point de vue instinctif, on pourrait penser qu’écrire tout ce que vous n’avez pas accompli vous ferait vous préoccuper davantage de ces tâches inachevées, plutôt que d’écrire sur tout ce que vous avez accompli.

Mais écrire une liste avec les taches à faire qui nous tracassent et avoir tout organisé dans un endroit où vous pouvez les attaquer le lendemain peut vous aider à vous détendre, à avoir l’esprit tranquille et à faciliter le sommeil.

Il vous suffit de prendre 5 minutes. « J’aime l’idée des cinq minutes parce que c’est juste assez pour écrire une liste de choses à faire sans être obsédée », affirme Scullin.