Des idées de soins maison

©iStock

Shampoings, masques, crèmes, lotions, gels, sérums… Reprenez le contrôle! La cosméto maison, c’est du sur-mesure, ludique et idéale pour les petits budgets. Questions de Forme vous donne le mode d’emploi, pour des recettes simples et efficaces

Masques à l’argile

Les argiles sont des terres naturellement riches en sels minéraux. Elles permettent la réalisation facile de masques purifiants reminéralisants, absorbants, adoucissants ou cicatrisants. On peut les utiliser simplement avec de l’eau de source ou en synergie avec des hydrolats (eaux aromatiques) ou des huiles essentielles.

Préparation : Versez de 1 à 3 cuillères à soupe de poudre d’argile dans une coupelle, ajoutez un peu d’hydrolat, une tisane ou de l’eau de source jusqu’à obtention d’une pâte ferme. Vous pourrez personnaliser votre masque en ajoutant 1 ou 2 gouttes d »huile essentielle correspondant à votre type de peau ou de cheveux, mélangées à un peu d’huile végétale. Si vous avez le temps, laissez reposer la pâte d’argile une heure avant utilisation, idéalement au soleil.

Ne mettez jamais l’argile au contact d’objets en métal (bol ou fourchette) lors de la préparation ou de l’utilisation, car elle perdrait ses qualités.

Masque capillaire (pour cheveux à tendance grasse) Appliquez la pâte d’argile sur l’ensemble du cuir chevelu. Laissez agir de 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau claire avant de laver avec un shampoing doux.

Masque revitalisant visage Appliquez une couche mince sur tout le visage. Laissez agir de 5 à 10 minutes. Rincez soigneusement à l’eau tiède, puis appliquez une crème ou une huile de beauté.

Bain de vapeur du visage aux huiles essentielles

Les bains de vapeur (ou fumigations) favorisent l’ouverture des pores de la peau et permettent d’éliminer les impuretés, les cellules mortes et le sébum. En outre, la vapeur stimule la circulation sanguine à la surface de l’épiderme, hydrate et adoucit la peau. Le teint devient plus clair et plus lumineux.

  1. Préparez une serviette éponge pour recouvrir votre tête, une autre pour essuyer votre visage ainsi qu’un grand bol ou un saladier.

  2. Lavez et démaquillez votre visage.

  3. Faites chauffer 1 litre d’eau (non chlorée, type eau de source) et versez-la dans le saladier.

  4. Ajoutez 2 gouttes d’huiles essentielles selon votre type de peau.

  5. Mettez la serviette au-dessus de votre tête pour former une sorte de tente autour du saladier.

  6. Fermez les yeux et gardez le visage penché à 20 centimètres environ de la surface de l’eau, pendant 5 à 10 minutes. Si la chaleur est trop intense, éloignez le visage de l’eau. Si vous avez la peau sèche ou si votre épiderme laisse entrevoir des vaisseaux sanguins, appliquez au préalable une mince couche de crème hydratante et tenez votre visage à 40 centimètres de la surface de l’eau.

  7. Une fois le soin terminé, rincez le visage à l’eau fraîche et séchez.

  8. Après le bain de vapeur 8 si vous avez une peau normale ou grasse, procédez à un gommage doux et appliquez une lotion, crème ou huile hydratante. Si votre peau est sèche ou sensible, appliquez une crème hydratante et/ou une huile de soin.

Crème multi-usage au beurre de cacao

Soin des peaux sèches visage, corps, mains, pieds

Voici la recette d’une crème nourrissante à tartiner sans modération pour une peau de velours. Douce, sans huile essentielle, elle convient aux enfants et aux femmes enceintes.

Ingrédients (pour 165ml environ) : 

  • 15 g de beurre de cacao bio
  • 10 g d’Olivem 1000 (émulsifiant naturel permettant de mélanger l’eau et l’huile)

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce bio

  • 100 ml d’eau de source ou minérale

Préparation

  1. Faites fondre le beurre de cacao avec l’Olivem 1000 et l’huile d’amande douce, de préférence au bain-marie.

  2. Dans un autre récipient, faites chauffer l’eau à la même température (70 °C). Lorsque vos deux phases (préparations) sont à bonne température et bien homogènes, déposez vos bols sur un plan de travail.

  3. Versez petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse en mélangeant avec un fouet à main, puis continuez au mixer pour obtenir une texture plus légère.

  4. Laissez refroidir en mélangeant au fouet de temps en temps, puis ajoute1 cuillère à soupe d’aloé vera en mélangeant bien à chaque incorporation.

  5. Mettez en pot.

Conservation : De 3 à 4 mois environ, au réfrigérateur de préférence.

Huiles de massage pour sportives

Pour un massage du corps entier : mélangez 100 ml d’huile de macadamia ou de millepertuis avec 40 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 40 gouttes d’huile essentielle de lavandin super.

Pour un massage local (courbatures, douleurs articulaires) : mélangez 100ml d’huile de macadamia ou de millepertuis avec 100 gouttes d’huile essentielle (50 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, 50 gouttes d’huile essentielle de romarin camphré).

Exfoliant visage et corps

Il nettoie en douceur, gomme les cellules mortes et rend la peau plus lisse et douce.

Préparation :

  1. Mélangez une 1/2 cuillère à café de poudre de graines de pépins de figuier avec 1 ou 2 cuillères à café de gel lavant doux ou un peu de lait démaquillant.
  2. Humidifiez la peau, appliquez le mélange sur le visage et/ou sur le corps et massez légèrement. Rincez, puis appliquez une crème ou une huile de beauté.