Des dents blanches sans le dentiste

©iStock

On rêve toutes d’avoir de jolies dents blanches et des sourires de stars. Mais avec le temps et une mauvaise alimentation, nos quenottes jaunissent. Plus besoin de se ruiner chez le dentiste, on peut blanchir ses dents par d’autres moyens

Malgré une bonne hygiène dentaire, l’émail disparait et révèle la partie dure de la dent appelée dentine. Si le brossage ne suffit plus, on peut passer à la vitesse supérieure. De couleur jaune, on peut décolorer la dentine avec des produits tels le bicarbonate de soude ou le peroxyde d’hydrogène contenue dans l’eau oxygénée. Mais attention à l’usage répété qui fragilise la dent et la rend plus sensible aux attaques acides.

Le bar à sourire

C’est quoi ? Un nouvel endroit tendance à la technique bien rodée. « On choisit d’abord sa teinte de dents sur le nuancier. Les dents et gencives sont ensuite nettoyées avec un produit spécifique », explique Guillaume Mounié, responsable du bar parisien sourire Magic. Tandis qu’on est confortablement installée dans un fauteuil, on nous applique une gouttière remplie d’un gel blanchissant à moins de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène. Une lampe led (beaucoup moins efficace que la lampe laser) active les propriétés du gel.

C’est pour qui ? La femme pressée qui veut raviver des dents tachées par l’alimentation et les boissons, entre deux rendez-vous professionnels.

Quels résultats ? Une fois de plus, on joue plus sur le coup d’éclat à renouveler tous les trois mois.

Quelles contre- indications ? Les dents et gencives malades ou hypersensibles.

Combien de séances ? Privilégiez la séance de 10 à 15 minutes à renouveler deux ou trois fois, plutôt que la séance unique de 30 à 45 minutes.

Quel prix ? De 30 à 80 euros.

La séance à domicile

C’est quoi ? Des produits à base de peroxyde d’hydrogène beaucoup moins concentré qu’en cabinet (moins de 0,1%) : bandes transparentes autocollantes à poser sur les dents, gel avec pinceau pour application localisée et gouttières jetables.

C’est pour qui ? Celles dont les dents sont tachées par les aliments et boissons colorés.

Quel résultat ? Efficace sur les dents déjà claires. Sinon, il s’agit davantage d’un coup d’éclat à renouveler tous les trois ou quatre mois.

Quelles contre-indications ? Comme d’habitude, prudence avec les dents hypersensibles, usées, fragiles ou les gencives malades. Attention aux risques de brûlures, car les gouttières du commerce sont moins étanches que celles réalisées par le dentiste.

Combien de séances ? De 5 minutes à 2 heures par jour durant une dizaine de jours selon la marque.

Quel prix ? Entre 15 et 80 euros.