Comment soulager une crampe ?

©iStock

Vive douleur musculaire, contraction involontaire et brutale… Pas de doute, c’est une crampe

Très banale, elle survient pendant l’effort ou dans les minutes qui suivent. Questions de Forme fait le point avec le docteur Delong, médecin du sport.

Pourquoi les crampes surviennent pendant une séance de sport ? 

Pour bien fonctionner, les muscles ont besoin d’oxygène. Or, lors d’efforts prolongés, au bout d’un certain temps, les muscles en manquent. Les glucides et les lipides ne se consument pas et l’acide lactique reste dans les mollets et les jambes. Résultat : une irrigation douloureuse du muscle.

Faut-il s’hydrater plus ? 

Absolument. Dès que l’on fait de l’exercice physique, le corps élimine beaucoup d’eau et donc de sels minéraux. Il faut boire un litre par heure. Mon conseil : préférez les eaux riches en minéraux et misez sur la St-Yorre pour la récupération.

Si on boit plus, on transpire plus, donc on perd plus de minéraux ? 

Si vous consommez du sel avant, vous en perdrez moins. Prenez-en seulement si vous faites des efforts très prolongés (ultra-trail, grosse randonnée ou séance de VTT…). Pour les sportives qui s’entraînent deux à trois fois par semaine, c’est inutile.

Y a-t-il un moyen d’éviter les crampes ? 

Les étirements préviennent les crampes à 70 %. Ils permettent d’agrandir légèrement la gaine conjonctive qui entoure le muscle, donnent une meilleure résistance à la contraction et diminuent les mauvais échanges en sels minéraux au niveau des cellules musculaires. Étirez-vous de préférence à distance de vos entraînements.

Et côté alimentaire ? 

L’important est de chercher du potassium et du magnésium. Optez pour les bananes, mais également pour certains fruits secs comme les figues ou les abricots.

Comment soulager la douleur ? 

Selon la localisation de la crampe, appliquez du chaud (dos, membre…) ou du froid (pied). Étirez-vous, pétrissez le muscle, n’attendez pas qu’elle passe seule. Si elle dure plus de 3 heures ou si elle revient plus de dix fois, consultez sans tarder.