Comment soigner une vilaine piqûre ?

piqûre
©Men's Fitness

Oui, ça fait mal, mais au lieu de jurer bruyamment, détendez-vous et appliquez ces techniques pour apaiser la douleur.

Comment soigner une vilaine piqûre ?

1 – CHERCHEZ LE DARD 

Si une abeille vous a piqué, essayez d’extraire le dard aussitôt que possible, sinon le venin s’infiltrera à travers votre peau en à peine 20 secondes. Plus vite vous le trouverez, moins la piqûre enflera et moins vous sourirez. Si c’est une guêpe ou un frelon qui vous a eu, passez cette étape et la prochaine (aussi menaçantes qu’elles aient l’air, ces espèces ne laissent pas de dard derrière elles.)

2 – RETIREZ-LE 

Ne pincez pas l’aiguillon, la poche à venin pourrait éclater et libérer le poison plus vite. Faites-le glisser jusqu’à l’extérieur, puis « balayez-le ». Une carte de crédit est ce qui fonctionne le mieux – vous pouvez de la même façon la faire glisser parallèlement à la surface de la peau –, mais, à défaut, un ongle fera l’affaire.

3 – APPLIQUEZ UN TRAITEMENT MÉDICAL

Prenez un antihistaminique pour stopper les démangeaisons et le gonflement. Appliquez une poche de glace pour faire diminuer la douleur et, plusieurs fois par jour, une crème topique à l’hydrocortisone à 0,5 ou 1 %.

4 – SI VOTRE ENFANT SE FAIT PIQUER…

Jouez-la plus docteur que papa. Un enfant supportera mieux une piqûre s’il est soutenu par ses parents. Approchez-vous calmement et réconfortez-le en lui disant que vous savez que ça fait mal. Ainsi, vous êtes franc avec lui, ce qui permet de gagner sa confiance. Pour le rassurer, dites-lui que la douleur va bientôt partir et distrayez-le avec une friandise ou un jeu sur votre mobile pendant que vous soignez la blessure.