Comment manger sainement tous les jours ?

Comment manger sainement toute l'année ?
© iStock

Si vous êtes en bonne santé et en bonne forme physique, il y a de fortes chances que vous fassiez déjà quelques efforts sur votre nutrition. Mais avec les tentations qui nous entourent, il n’est pas toujours facile de maintenir le cap. Heureusement, bien manger ne signifie pas nécessairement se contenter de repas fades et des mêmes vieilles recettes ennuyeuses jour après jour. Ces 12 aliments ne sont pas seulement bons pour votre corps, ils regorgent de saveurs et de variété, de sorte que chaque repas soit une gâterie quotidienne.

12 aliments pour manger sainement tous les jours

« Manger sainement, c’est suivre un régime alimentaire riche en aliments non transformés – des choses qui viennent de la terre « , explique Sharon Richter, nutritionniste à Manhattan. « Pensez aux fruits, aux légumes et aux sources de protéines maigres, comme le poisson. » Si ce n’est déjà fait, ajoutez ces 12 aliments délicieux à votre régime alimentaire dès aujourd’hui.

1. Légumes verts

Ces aliments sont une source puissante d’acide folique qui stimule le système cardiovasculaire et sont également très faibles en glucides (quatre pointes d’asperges ne contiennent que 2,5 grammes). Qu’il s’agisse de brocoli cru, d’asperges ou de croustilles de chou frisé cuites au four, ces collations amincissantes ont l’avantage satisfaisant d’être croquantes.

2. Mollusques et crustacés

La mer offre des variétés infinies de combinaisons savoureuses. Savourez un cocktail de crevettes, des huîtres crues et des palourdes avec un soupçon de citron pour un repas très faible en gras et sans glucides, avec un supplément de zinc, de vitamine B et de vitamine D.

3. Cannelle

Non seulement cette épice renvoie une image de cuisines chaudes et de délicieuses pâtisseries, mais elle est aussi incroyablement bonne pour vous. Combattant naturel contre les bactéries et stimulant de la mémoire, la cannelle est aussi excellent pour réhausser les saveurs de sucreries comme les pommes cuites au four, dit M. Richter. Une cuillère à café ne contient que deux grammes de glucides et six calories.

4. Grenade

Les grenades sont une source puissante d’antioxydants, qui éliminent le mauvais cholestérol, l’hypertension artérielle et les carcinogènes en bordure du trottoir. 100 grammes de grenade contient 16 grammes de glucides, mais elle contient aussi trois grammes de fibres saines et 15 pour cent de votre dose quotidienne de vitamine C. Savourez la grenade saupoudrée sur une salade, agrémentant des grains entiers ou décorant une protéine maigre.

5. Matcha

Il est facile d’être tenté par un café au lait riche en calories et en crème, mais un grand moka Starbuck’s à la menthe poivrée et au chocolat blanc contient 410 calories et 12 grammes de gras. Au lieu de cela, optez pour le matcha. Ce thé vert en poudre à feuilles entières ne contient aucun glucide et est chargé d’antioxydants qui stimulent l’énergie et améliorent les fonctions cérébrales.

6. Chocolat Noir

C’est un peu difficile à croire qu’un produit au goût si décadent puisse être bon pour la santé cardiovasculaire, sans compter qu’il aide à combattre le vieillissement prématuré et le cancer. Mais c’est vrai : Un carré de 30 grammes ne contient que 13 grammes de glucides.

7. Tomates

Les condiments sont un grand non-non-non quand on essaie de manger propre, donc au lieu de prendre du ketchup chargé de sirop de maïs ou de la salsa au sodium, optez pour des tomates hachées avec du basilic frais effilé pour un minimum de glucides et beaucoup de vitamine C.

8. Ail rôti

Aromatiquement irrésistible et délicieux comme tartinade sur des pointes de pain grillé de grains entiers, l’ail est aussi un puissant antioxydant et un aliment au pouvoir immunitaire qui augmente la circulation sanguine et réduit le cholestérol. Ce n’est pas tout : Une gousse d’ail rôti ne contient qu’un gramme de glucides.

9. Agrumes

Abondants dans tout le pays, les agrumes sont des compagnons de boissons polyvalents, colorés et immunostimulants. Oui, les fruits contiennent des glucides – un verre de 200ml de jus d’orange en contient 20 grammes – mais il s’accompagne d’une énorme portion de 150 % de votre apport quotidien en vitamine C.

10. Viandes maigres

Optez pour une poitrine de dinde ou de poulet maigre et cuite au four pour votre plat principal et vous pouvez avoir un repas propre et protéiné contenant la moitié du gras du boeuf. Bonus : Une portion de 200 grammes contient très peu de glucides mais environ 40 grammes de protéines.

11. Céréales entiers

Les céréales entiers sont débarrassés de leur son et de leur germe sains, de sorte que toutes leurs propriétés bénéfiques pour la santé sont également perdues au cours du processus. Les craquelins de grains entiers, le pain, le pain pita, le maïs soufflé et le riz brun, d’autre part, sont d’excellentes sources de glucides complexes consommables avec beaucoup de magnésium, de sélénium et de fibre. Ils sont également faibles en gras, mais ils ont beaucoup de texture et de saveur.

12. Saumon

La prochaine fois que vous mangerez au restaurant, n’hésitez pas à commander l’entrée au saumon. Vous obtiendrez non seulement une bonne dose d’acides gras oméga-3, mais aussi une secousse de B3 et de 12 en plus, dit Richter. Assurez-vous simplement de rechercher des versions sauvages, car elles ont tendance à être plus saines que les poissons d’élevage.