Comment la natation peut accélérer votre récupération

©iStock

Nager après une séance d’entraînements peut vous revivifier

Si vous ne portez un maillot de bain que pour vous asseoir au bord d’une piscine, le temps est peut-être venu de le mouiller. Nager est une très bonne façon de récupérer après une journée durant laquelle vous avez travaillé sur votre force. Cela permet également de faire du cardio et de brûler de la graisse. Une étude publiée dans l’International Journal of Sports Medicine a démontré que les athlètes qui nageaient sans trop forcer durant leurs jours de récupération étaient capables de travailler plus longtemps que les autres. « Nager peut aider à activer le processus de récupération, explique Hannah Caldas, coach chez CrossFit Anywhere à Folsom en Californie et ancienne nageuse dans l’équipe nationale portugaise. Vous évacuez une partie de l’acide lactique tout en aidant vos fibres musculaires à récupérer ». L’eau a un faible impact et permet un étirement actif dans toutes les directions. Plus vite vous bougez, plus vous travaillerez. La pression hydrostatique fait également circuler le sang jusqu’au cœur, ce qui fait diminuer votre rythme cardiaque de 10 à 15 battements par minute comparé à lorsque vous êtes sur terre.

NAGEZ PLUS FACILEMENT

Même les athlètes les mieux conditionnés peuvent éprouver des difficultés dans une piscine à cause d’une mauvaise technique. Suivez quelques-uns de ces conseils pour nager de façon plus fluide et plus efficace.

Respirez correctement

Respirer de façon régulière ne vous permet pas seulement de rester calme et relaxée. Cela vous permet également de changer la position de votre diaphragme afin que vous restiez tendue au niveau des abdominaux et que vous puissiez bouger plus efficacement. Ne retenez pas votre respiration : expirez lorsque votre tête se trouve encore sous l’eau afin que lorsque vous vous tournez pour inspirer, vous puissiez inspirer plus d’air. Entraînez-vous en faisant des bulles lorsque vous expirez sous l’eau.

Terminez votre mouvement

En nage libre, étendez complètement votre bras devant vous puis pivotez légèrement votre hanche vers le bas du côté où votre bras est tendu. Faites pivoter l’autre hanche lorsque vous changez de position pour votre prochain mouvement. « Pensez à attraper l’eau et à tirer votre bras vers votre corps, pas seulement à faire des moulinets dans l’eau », explique Caldas.

Donnez des coups de pieds

Donnez un coup de pied avec toute votre jambe, de la hanche jusqu’au pied en pliant légèrement le genou. Ne laissez pas vos jambes flotter à la surface de l’eau. « Lorsque vous donnez des coups de pieds, aussi bien vers le haut que vers le bas, vous avancez beaucoup plus facilement », ajoute Caldas.

NAGEZ POUR LA FORCE

Pour faire cette séance d’entraînements, vous devez être capable de nager au moins 90m sans vous arrêter. Si vous ne pouvez pas nager autant, faites des pauses.

ÉCHAUFFEMENT : Nagez 365m en faisant des pauses si besoin.

4 x 50 COUPS DE PIEDS : Reposez-vous 20 à 30 secondes entre chaque intervalle.

4 x 50 RAMES (Utilisez un flotteur) : Reposez-vous 20 à 30 secondes entre chaque intervalle.

10 x 100 NAGES : Reposez-vous 30 secondes entre chaque intervalle. (Ou faites 20 x 50s en vous reposant 15 secondes.)

200 REFROIDISSEMENTS : Faites deux allers-retours sans aller trop vite.

3 OUTILS POUR VOS SÉANCES DE PISCINE

Accessoires de natation

Ce qu’on aime le plus avec le bonnet de bain en silicone Sporti Borderline (en plus de son apparence marrante et graphique), c’est son matériau qui ne fait pas mal aux cheveux et qui le rend simple à mettre et à retirer sans vous tirer sur les cheveux (environ 6 euros sur swimoutlet.com)

Les nouvelles lunettes Kaiman Lady EXO sont conçues pour éviter que vous ayez des yeux de raton laveur. Les joints mous mais flexibles empêchent l’eau d’entrer sans aspirer votre visage. De plus, les verres incurvés brevetés offrent un champ de vision de 180 degrés. Vous pouvez donc voir clairement tout ce qui se trouve en face de vous. (environ 20 euros sur aquasphereswim.com)

Améliorez vos coups de pieds grâce aux Nemesis Fins de la marque Speedo. Inspirées par la forme des baleines à bosses, elles vous aident à soulever vos hanches et vos pieds afin que vous gardiez une position aérodynamique, les bords extérieurs échancrés vous aident à pousser l’eau plus efficacement. (environ 35 euros sur speedousa.com)