Comment encourager vos enfants à faire du sport ?

Encourager ses enfants à faire du sport
© iStock

Entre jeu vidéo et télévision vos petits ne quittent plus l’écran. Le sport reste pourtant une activité indispensable à leur équilibre. Devenez leur coach préféré en suivant ces quelques conseils très simples pour encourager vos enfants à faire du sport!

Comment encourager vos enfants à faire du sport ?

Tout effort mérite récompense ! Cette devise bien connue des adultes s’applique aussi aux enfants. Pour leur donner envie de pratiquer du sport il suffit de quelques astuces.

1) N’analysez pas les performances

Après un bel effort, l’enfant a besoin de se reposer. Inutile donc de lui farcir la tête de reproches s’il a raté un pénalty ou mal couru. Proposez-lui plutôt de goûter en lui laissant le choix entre des gâteaux et un yaourt sucré.

2) Restez positif

Qu’il ait été bon ou pas, au final peu importe. L’essentiel c’est de lui donner le goût de continuer le sport en le complimentant sur ses points forts.

3) Conseillez-le

Celui qui a de l’expérience c’est vous. Juste avant de l’emmener à sa séance de sport, faites le bilan de la précédente en n’hésitant pas à lui donner quelques tuyaux personnels.

4) Demandez lui son opinion

Les goûts changent vite. Après avoir voulu devenir le prochain Zidane ou la nouvelle Laure Manaudou, votre enfant peut très bien avoir envie de se transformer en champion de cyclisme. Parlez de ce nouveau choix avec lui en essayant de comprendre ses réelles motivations. Vous serez plus à même de l’influencer.

5) Soyez à l’écoute

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs… Pour prendre du recul discutez avec les autres parents de l’ambiance, des exercices, de la pédagogie, …, au sein de son club de sport. Voyez si leur ressenti est le même que le votre. Ainsi votre enfant aura à juste titre l’impression que vous savez parfaitement ce dont vous parlez lorsque vous évoquez sa pratique sportive. Maintenant à vous de jouer !