Comment calmer une migraine ?

©iStock

Voici quelques astuces pour vous aider à lutter contre cette migraine qui vous fait vivre un véritable enfer 

Dans un premier temps, il est important de faire la différence entre une migraine et un mal de tête. La migraine, dite céphalée primitive, se manifeste par des crises dont la fréquence est très variable d’une personne à l’autre. Elle peut durer de 4 à 72 heures. Elle se caractérise par un mal de tête qui s’installe progressivement et une douleur «pulsatile» (sensation de battements de coeur dans le crâne). Les efforts physiques intensifient la douleur qui se situe généralement que d’un seul côté de la tête. Les crises peuvent parfois s’accompagner de nausées, de malaises et d’une gêne à la lumière et au bruit.

Boire du café 

Les boissons à base de caféine sont connues pour soulager la migraine. La raison : la caféine effectue une dilatation des vaisseaux sanguins dans le cerveau. La migraine est ainsi moins longue et moins intense. Dès que vous sentez que vous allez avoir une migraine, servez-vous une tasse café serré ou, si vous n’aimez pas le café, un verre de soda (à consommer avec modération bien entendu !).

Se masser

De nombreuses personnes atteintes de migraines ne sortent jamais sans un petit flacon d’huile essentielle de menthe poivrée. Il suffit d’utiliser le roll-on (disponible en pharmacie) et masser délicatement les tempes ainsi que la nuque, pour dénouer le « noeud » présent dans le cou.

Vous pouvez aussi utiliser le soin miracle des sportifs, le baume de tigre.

Mettre du froid 

Les avis sont différents en fonction des cas. Certaines personnes vont préférer la sensation de chaud, mais nombreux sont ceux qui appliquent du froid sur le haut de leur visage (front et yeux). Vous pouvez aussi appliquer une poche de glace au niveau de votre nuque ou un masque de gel sur vos yeux afin de « glacer » la douleur.

Éteindre la lumière

La meilleure solution pour vaincre une migraine est LE REPOS. L’idéal étant de se retrouver dans une pièce sans odeurs, bruit et totalement obscure. Si la migraine se déclenche ailleurs que chez vous, il est important de vous déconnecter quelques temps, de s’éloigner des écrans et de s’aérer.