Comment bien vernir ses ongles?

©iStock

L’élégance « à la française », c’est aussi de beaux ongles ! Et la tendance est au pastel, pop ou métallisé. Mais, comment bien vernir ses ongles ?

1. Installez votre matériel à portée de main

Placez-vous dans une pièce aérée, en raison des émanations toxiques des solvants. Asseyez-vous confortablement, puis, assurez-vous d’avoir bien limé et poli vos ongles au préalable. Prévoyez un journal ou une feuille de papier pour poser vos vernis (base, couleurs et topcoat), un tampon de coton afin de ne pas rayer la surface de vos ongles. Pensez également à l’usage de cotons-tiges ou d’un stylo correcteur afin de rectifier vos éventuelles maladresses à l’aide d’un dissolvant sans acétone.

2. Préparez vos ongles

De même, pour bien vernir ses ongles, une alimentation saine est requise ! Celle-ci doit être riche en vitamine B, en céréales, en fruits secs, en oléagineux (amandes, noix, noisettes), en crustacés, en poissons et en levure de bière. Commencez par bien vous laver les mains puis utilisez un dissolvant sans acétone pour enlever d’anciens vernis ou le gras naturellement présent. Ainsi, la couleur durera plus longtemps.

3. Protégez-les

Poser un vernis de base, transparent, pour protéger vos ongles. Laissez sécher jusqu’à ce que vous sentiez au toucher que le vernis est sec. Lorsque vous l’appliquez, commencez par le petit doigt et remontez au pouce. Débutez par la base et allez jusqu’au bout de l’ongle. Puis, passez à la couleur. N’oubliez-pas que deux couches sont nécessaires afin d’obtenir un coloris équivalent à celui du flacon.

4. Ajoutez la couleur

Roulez d’abord le flacon de vernis entre vos mains pour le réchauffer, sans le secouer pour ne pas créer de bulles à l’intérieur du flacon. Éliminez les surplus sur le pinceau directement sur les bords du flacon et posez une première bande au milieu de l’ongle. Puis retrempez le pinceau et appliquez-en sur deux bandes latérales. Patientez 10 minutes entre chaque couche.

5. Finissez le job !

Quelques minutes après avoir passé votre dernière couche de vernis, appliquez un vernis topcoat transparent par dessus votre ongle pour prolonger l’éclat et la tenue. Puis à l’aide d’un stylo correcteur ou d’un coton-tige imbibé de dissolvant, corrigez les débordements. Voilà, vos mains sont magnifiques !

Le + : Si votre vernis est trop compact et que vous désirez le diluer, utilisez plutôt un solvant spécial vernis à ongle au lieu de votre dissolvant !