Un coach sportif pour les malades du cancer

Cancer et sport
© iStock

À Rouen, le centre Henri Becquerel inaugurait le 12 avril dernier un pôle cancer et sport appuyé par un coach sportif, Stéphane Jauffret, triple champion du monde de boxe thaï.

Le sport est le premier des remèdes. Lorsque des maladies importantes sont diagnostiquées, c’est souvent le doute et les angoisses des patients qui n’aident pas à remonter la pente et à traverser les épreuves. À Rouen, et comme dans cinq autres centres précurseurs en France, un pôle cancer et sport vient d’être inauguré pour les soins intensifs d’hématologie.
Outre le moral, qui joue beaucoup dans le combat mené contre la maladie, le sport aide aussi à renforcer la masse musculaire des malades qui subissent des traitements lourds comme la chimiothérapie. Stéphane Jauffret, ancien boxeur et triple champion du monde en boxe thaï, âgé de 37 ans, intervient en qualité de praticien en thérapie sportive. Selon l’état des patients, un équipement approprié est mis à disposition, vélos d’appartement, tapis de sol. Les barres des lits sont parfois aussi utiles.
Financée pendant trois ans, l’opération rappelle aussi la loi Fourneyron qui a vu de nombreux clubs sportifs se diversifier en proposant des activités physiques à des malades.