Coach, j’ai une question!

IMG_7931 Une question sur votre pratique sportive? Notre équipe de coachs répond à vos questions. Marie Langlais, coach sportif pour Julie Ferrez Coaching, spécialisée en danse et yoga, répond à vos questions.

 

 

Le HIIT (entrainement fractionné de haute intensité) a le vent en poupe. Il paraît que ce format d’entrainement permet de brûler les graisses après la séance de sport. Est-ce vrai? Peut-on le reproduire chez soi? Mia, 29 ans

La réponse de Marie Langlais: En réalité, toutes les disciplines possèdent ce que l’on appelle l’ « afterburn effect », le fait de continuer à brûler des calories après l’entrainement. Le HIIT et ses formats cours et concentrés (les « Gritt », le CrossFit…) multiplient ce phénomène en raison de la première phase d’effort à intensité maximale. Ainsi, en 20 minutes d’efforts, on brûle l’équivalent de 45 minutes d’elliptique. On peut l’adapter à beaucoup d’exercices différents, mais il faut que la période de récupération soit plus courte que celle de l’effort. Par exemple, faites 6 séries de 45 secondes de course à fond, 30 secondes de repos entre chaque série. Ou 6 séries de 20 secondes de burpees, 10 secondes de repos. Petite précaution, plus l’entrainement sera court et intense, plus l’échauffement est essentiel.

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