©iStock
©iStock

Cinq légumes de saison bons pour la santé

Riches en antioxydants ou en minéraux, ces cinq légumes sont un véritable trésor pour votre santé. À consommer sans modération !

Le chou-fleur

Le chou-fleur est un légume riche en vitamines (C), minéraux et antioxydants. Il renferme des composés bioactifs qui aident à prévenir les risques de cancer. Ce crucifère diminue aussi le risque de maladies cardio-vasculaires et ralentit le déclin cognitif.

Chaud ou froid, en salade ou en gratin, le chou-fleur possède de nombreuses vertus.

La carotte 

Puissant antioxydant, la carotte ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau. Riche en vitamines, elle est un allié minceur. Composée de vitamine A, elle diminue les risques de dégénérescence et de cataracte. Riche en rhodopsine, elle permet de voir dans des conditions de faible éclairage. La carotte renforce les os, les dents et régénère le foie.

La betterave 

Parfaite pour les végétariens, sa variété rouge – idéale pour protéger le foie – offre de grandes quantités de fer et d’acide folique. Elle contient de la bétacyanine qui élimine les toxines dangereuses présentes dans l’organisme. La betterave aide à nettoyer le sang grâce à son importante quantité de fer qui aide les cellules sanguines à se régénérer. Elle évite aussi le développement de cellules cancéreuses.

Le poireau 

Riche en fibres, le poireau permet de traiter un transit intestinal perturbé. Il augmente la satiété, ce qui fait de ce légume un allié en cas de régime. Riche en eau, il permet d’éliminer l’acide urique (idéal contre les cystites ou troubles urinaires). Grâce aux substances soufrées, il a un effet protecteur sur certains cancers et sur les maladies cardio-vasculaires. La présence de potassium permet de diminuer la pression artérielle, les fibres baissent le taux de cholestérol et la vitamine E empêche le vieillissement des tissus.

L’endive 

Gorgée d’eau à 95%, l’endive est un très bon diurétique. Aliment à intégrer à un régime hypocalorique, elle offre rapidement une sensation de satiété. Ses fibres améliorent la digestion et régulent le transit intestinal. Riche en antioxydants (vitamine A), elle lutte contre le vieillissement de la peau. L’endive, contient de la vitamine C qui aide aussi à lutter contre le mauvais cholestérol. Le manganese agit sur les glandes endocrines et exocrines de l’organisme, sur l’appareil respiratoire ainsi que sur le système nerveux. Riche en potassium, elle est parfaite pour les personnes souffrants d’hypertension.