Cinq fruits de saison bons pour la santé

©iStock

En hiver notre corps est plus fragile, voici cinq fruits pour lutter contre les méfaits de l’hiver

Citron 

Cet agrume renforce l’organisme grâce à ses antioxydants et à sa vitamine C. Le citron, qui booste le système immunitaire, est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral. L’acide citrique du citron stimule la sécrétion de bile sans le foie ce qui aide à la digestion. Les fibres du citron facilitent le transit intestinal. Très bon détoxifiant, le citron nettoie l’organisme et élimine plus rapidement les toxines présentes dans le corps.

Clémentine 

Deux clémentines permettent d’avoir la moitié des ‘apports journaliers en vitamine C’ ce qui aide à stimuler le système immunitaire. Les flavonoïdes et la vitamine B présents permettent de prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires et les caroténoïdes renforcent et protègent les os. La vitamine A empêche une dégradation des fonctions visuelles. Le potassium lutte contre les crampes (parfait pour les sportives).

Kiwi 

Le kiwi empêche l’oxydation du sang ce qui fait de lui un puissant allié contre le cancer. Grâce à sa teneur en vitamine C, il renforce le système immunitaire et apporte de l’énergie. C’est un aliment alcalinisant, c’est-à-dire qu’il contient des minéraux indispensables à notre santé. Il favorise la cicatrisation des plaies et sa teneur en fibre empêche des problèmes de constipation.

Poire

La poire abaisse le cholestérol LDL et améliore la digestion et le transit intestinal grâce aux fibres. Véritable antioxydant, elle aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Tout comme la clémentine, elle permet d’avoir un bon apport journalier en vitamine C. La poire stimule la matière grise. Elle contient 15% de cuivre dont le système nerveux a besoin chaque jour. La vitamine K présente dans la poire, est un facteur coagulant essentiel.

Pomme

Comme la poire, la pomme baisse le taux de mauvais cholestérol. Véritable coupe faim, elle est un très bon allié en cas de régime. Riche en antioxydants, elle contribue au bon état du corps et aide les cellules à affronter un virus. Composée de polyphenols, flavonoïdes et vitamines C et E, elle améliore la santé de la peau. La vitamine A et les fibres solubles protègent les intestins et évacuent les toxines.