Le cheveu glam pendant le sport, c’est possible!

©iStock

Ras le bol d’être mal coiffée pendant le cours de yoga ou de cardio et d’arborer le cheveu terne et mou ? Nous vous avons concocté un programme complet mêlant soin, protection et coiffures adaptées pour être canon pendant vos séances. Prête ?

Résolution no 1 : j’anticipe!

Je protège mes cheveux du chlore avant la piscine

Quelques minutes avant le grand plongeon, appliquez une huile capillaire hydratante. Elle protégera votre crinière du chlore et maintiendra le bon taux d’hydratation sous le bonnet de bain. Choisissez de préférence une huile sèche. Vous éviterez l’effet cheveux gras et lourds après la séance de natation, et ce, malgré le shampoing.

Je pose une barrière anti-UV avant le running.

Le soleil pointe enfin le bout de son nez… Mais, attention, comme la peau, la fibre capillaire a besoin d’avoir un écran solaire pour stopper au maximum les rayons UVA et UVB. Du coup, sortez le grand jeu. Avant d’enfiler vos baskets, vaporisez sur la chevelure, un spray protecteur avec filtres solaires absolument. Attachez vos cheveux en queue de cheval. Vaporisez de nouveau le spray sur l’ensemble de la chevelure et portez une casquette adaptée à la course.

J’évite l’effet paille pour ma randonnée en montagne.

L’air sec que vous trouverez en altitude, transforme bien souvent le cheveu en une matière sèche et rêche. Aussi, avant de partir, glissez de toute urgence dans votre sac à dos une crème capillaire de jour ou une brume nutritive sans rinçage. Appliquez une noisette de produit (ou vaporisez) à mi-longueur jusqu’aux pointes. Au besoin, réappliquez un peu de produit sur les pointes durant la randonnée.

Résolution no 2: j’adopte les bons gestes après la séance

J’apprends à mieux gérer les shampoings fréquents.

Après votre séance de sport, procédez à un shampoing rapide. Appliquez sur la chevelure très peu de produit, puis diluez-le avec beaucoup d’eau. Ne frottez pas. Une fois sur deux, lavez vos cheveux uniquement avec de l’après-shampoing.

Je rebooste ma crinière après un gros coup de chaud.

La transpiration a tendance à graisser la chevelure. Dans ce cas, rafraîchissez-la avec un shampoing sec. Tracez quelques larges mèches. Vaporisez le produit à 20 centimètres des racines. Laissez poser durant 2 minutes afin que la poudre minérale absorbe le sébum. Brossez ou secouez vos cheveux. L’effet fraîcheur et volume est immédiat.

Je répare mes cheveux abîmés après ma session de surf.

Après un shampoing nourrissant (à base d’huile d’avocat, par exemple), appliquez de la mi-longueur aux pointes un masque très nutritif pendant au moins 30 minutes. Si vous ressentez le besoin d’une réparation profonde, après le shampoing, lissez vos cheveux encore mouillés à l’aide d’un peigne. Appliquez le masque. Lissez de nouveau et rassemblez vos cheveux en un chignon haut (voir page suivante). Ainsi, vous jouez la coiffure effet mouillé- sophistiqué pour la soirée et dans le même temps, vous réparez la fibre capillaire en profondeur !

Soin douceur express : « Après le shampoing, mélangez un blanc d’œuf avec une fourchette. Laissez poser sur la chevelure durant quelques minutes et rincez. Vos cheveux sont en pleine santé, doux et souples », affirme Caroline Bufalini, coiffeuse expert Klorane.

Résolution no 3 : je mise sur les coiffures tendance

La queue de cheval haute

Démêlez vos cheveux et lissez-les avec une grande brosse plate. Réunissez la chevelure sur le sommet de la tête. Avant de les attacher, lissez l’arrière et le dessus de la tête avec une petite brosse. Attachez les cheveux avec un élastique en serrant bien. Enroulez une mèche de cheveux autour de l’élastique afin de le cacher.
Fixez le cheveu avec une épingle neige sous la queue de cheval.

Les tresses indiennes

Séparez en deux la chevelure dans le sens de la hauteur. Saisissez une mèche de 2 à 3 centimètres le long de la ligne de naissance des cheveux. Continuez jusqu’à l’oreille enajoutant desmèches prélevées sur les deux côtés au fur et à mesure que vous tressez. Une fois l’oreille passée, complétez avec le reste de la chevelure et terminez par une tresse classique. Attachez l’extrémité de chacune des deux tresses avec un élastique. Renouvelez l’opération de l’autre côté.

Le chignon haut

Brossez vos cheveux et rassemblez-les sous forme de queue de cheval haute. Attachez avec un élastique bien large. Torsadez la mèche de cheveux puis enroulez-la autour de la base de la queue de cheval. Fixez le chignon avec une épingle sur le haut de la tête puis une autre au-dessus de la nuque et, enfin, de chaque côté.
Faites un shampoing avant de vous coucher.

L’astuce de l’expert : « Pour des cheveux ultra brillants, les blondes verseront dans la dernière eau froide de rinçage du vinaigre blanc. Les brunes opteront pour du vinaigre de vin », confie Caroline Bufalini, coiffeuse expert Klorane.