Calories : La forme, pas les formes… mais comment ?

©iStock

Avec le printemps qui arrive, voila revenue la chasse aux kilos. Vous cherchez quelles sont les activités physiques qui vont brûler ces vilaines calories accumulées pendant l’hiver ? Suivez le guide

La marche

Facile, accessible à tous, elle est bonne pour l’oxygénation, pour le travail des articulations du bas du corps, et pour entretenir sa bonne forme cardio-vasculaire. En revanche, côté perte de poids, ça n’est pas ça! Comptez entre 70 et 100 calories pour 30 minutes de pratique (selon la rapidité).

Le footing

Très pratiqué, car il est au top pour entretenir son cœur et ses artères; il muscle assez harmonieusement le corps et donne de bons résultats sur l’entretien de la ligne. Pour 30 minutes de course à rythme moyen (10 km/h), on brûle 300 calories, et pour une course soutenue (15 km/h) 450 calories.

Le vélo

Mêmes résultats sur le corps que la marche ou le jogging, tout en musclant joliment cuisses, fesses et jambes. Mais pour la course aux calories, c’est très moyen: 30 minutes de vélo à allure moyenne (20 km/h) ne brûlent que 150 calories.

L’aérobic

Avec le jogging, il est l’autre sport très gourmand en calories. Sur le plan sportif, la discipline fait tout travailler: cœur, souffle, muscles, articulations, équilibre… Pendant un cours d’environ 30 minutes, vous brûlerez 350 calories.

La gym aquatique

Un excellent moyen d’affiner sa silhouette et de travailler, en douceur, cœur et souffle, sans parler du côté déstressant. Côté calories, n’espérez pas de miracle: pour un cours de 30 minutes, vous ne brûlerez guère plus de 150 calories.

Les danses sportives

Elles sont parfaites pour faire bouger tout le corps, travailler ses articulations, son souffle, mais aussi son sens de l’équilibre et sa mémoire. Pour un cours de 1 heure, vous dépenserez entre 250 et 300 calories.

Basket, foot, volley, handball…

Tous les sports de balle participent à une bonne oxygénation et à un bon exercice cardio-vasculaire. Sans parler du travail des articulations. Pour un jeu normalement intensif de 30 minutes, comptez entre 250 et 350 calories qui partiront en fumée.

Et sous la couette ?

On n’arrête plus les applications astucieuses sur iPhone. Voici le bedometer, celle qui calcule le nombre de calories brûlées pendant que vous vous envoyez en l’air. Il suffit de poser votre portable à côté de l’oreiller juste avant les préliminaires, et le tour est joué.
Pas négligeable, côté ligne, puisque le constructeur explique qu’une «activité sexuelle intense» brûle 200 calories!

Mais si je ne m’agite pas ?

Le seul fait de vivre nous fait consommer des calories. Ainsi, pour chaque heure passée devant notre ordi ou au volant de notre voiture, on «consomme» 80-100 calories. Devant la télé ou avec un bon livre, et même en faisant la sieste, pas moins de 60 calories de l’heure. Enfin, si on bricole ou si on fait le ménage, en une heure, on aura brûlé plus de 150 calories!