Belle après le sport de la tête au pieds

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Courbatures, transpiration, rougeurs… Votre corps et votre joli minois sont souvent mis à rude épreuve pendant l’effort. Ça tombe bien… Questions de Forme vous a concocté le bon programme beauté pour les chouchouter et vous embellir !

Je veux un visage zéro défaut. Que faire si…

Il est rouge après la séance de running ? Appliquez une crème très hydratante et protectrice quelques minutes avant de chausser les baskets. Après la course, rafraîchissez votre visage à l’aide d’un brumisateur d’eau minérale. Séchez en tamponnant doucement avec une serviette en éponge. Posez durant quelques minutes un masque hydratant, afin de limiter la dilatation des vaisseaux sanguins et donc l’apparition des rougeurs. Enfin, appliquez de nouveau une crème très hydratante.

Il est sensibilisé par une transpiration excessive pendant le cours de fitness ? Épongez-vous régulièrement avec un chiffon propre en coton. C’est la façon la plus sûre d’éviter la stagnation de la sueur et les irritations cutanées. Une fois de plus, ayez le réflexe brumisateur ! Et ne lésinez pas… Pulvérisez l’eau minérale sur le visage pendant l’effort et n’oubliez pas de sécher dans la foulée. Les plus fashion addict arboreront fièrement un bandeau en éponge ; cet accessoire donne du style et a surtout l’avantage d’absorber la transpiration.

Il est sec et rêche à cause de l’eau chlorée de la piscine ? Il n’y a pas de fatalité : les nageuses peuvent aussi s’assurer une peau douce et ultrahydratée. Le truc ? Trente minutes avant le plongeon, enveloppez votre corps d’une crème bien hydratante. Malgré l’immersion en bassin, cette dernière formera tout de même une barrière sur la peau. Elle luttera contre les méfaits du chlore et évitera le dessèchement cutané. Après la douche, renouvelez l’application. Privilégiez une texture crémeuse qui pénètre rapidement.

Je rêve de jambes de star. Que faire si…

Elles sont lourdes sur le court de tennis ? Juste après l’effort, pensez à marcher quelques minutes. Vous réactivez ainsi la circulation sanguine et diminuez l’impression de lourdeur. Ensuite, filez sous la douche et passez un jet d’eau glacée sur vos jambes en remontant des mollets jusqu’aux cuisses. Enfin, vaporisez sur les zones douloureuses un spray mentholé à effet frais.

Elles sont gonflées après une séance de golf ? C’est généralement l’étape qui suit le phénomène de jambes lourdes. Le problème est tout particulièrement dû à la rétention d’eau. Pour y remédier, rien de plus simple. Immergez durant quelques minutes vos jambes dans un bain d’eau froide. Si cela peut sembler difficile au début, persévérez, car le résultat est bluffant ! Puis, massez avec le pouce de bas en haut en suivant le tracé musculaire. Idéal pour relancer la circulation sanguine.

Elles sont courbaturées après ma séance de musculation ? Un seul mot d’ordre : l’hydratation ! Buvez un bon litre d’eau, réparti équitablement avant, pendant et après la séance. Après l’effort, étirez-vous 5 ou 10 minutes en faisant les mêmes mouvements que pendant la séance, mais de façon beaucoup moins intense ! Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arnica à votre lait corporel et massez doucement les muscles endoloris.

Je veux des pieds parfaits. Que faire si…

Ils sont échauffés après la randonnée ? Si vous avez la chance d’être à proximité de la mer, aucune hésitation : déchaussez-vous et marchez sur la plage avec de l’eau à mi-mollet. Le sel purifie et vivifie les pieds échauffés et le massage de l’eau relance la circulation sanguine. À défaut, réalisez chez vous un bain de pieds dans une bassine d’eau tiède salée après chaque séance.

J’ai des ampoules après le running ? Avant la séance, frictionnez vos pieds avec du jus de citron, afin d’assouplir et d’assainir la peau. Appliquez généreusement une crème bien hydratante spécial pieds. Si l’ampoule est déjà là, pas de panique. Deux fois par jour jusqu’à guérison, plongez vos petons dans 4 litres d’eau auxquels vous aurez pris soin de mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Je transpire non-stop pendant la séance de Zumba ? Saupoudrez de talc l’intérieur de vos chaussettes (en coton, de préférence !). Avant d’enfiler vos chaussures, frottez doucement une pierre d’alun (à dénicher dans les magasins bios) sur la plante des pieds préalablement humidifiée. En cas de transpiration excessive, mélangez 15 millilitres d’alcool à 70°, 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès, 10 gouttes de sauge et 2 gouttes de menthe. Massez vos pieds avec cette préparation matin et soir.

Je rêve de mains de pianiste. Que faire si…

J’ai de la corne et la peau dure après une séance d’escalade ? Éliminez les callosités avec un produit gommant. Enduisez vos mains avec une crème mains ultrariche. Plongez-les quelques secondes dans un bain de paraffine fondue (appareil chauffant et produit disponibles chez les grossistes beauté vendant au grand public), puis glissez vos mains dans des sacs plastique puis dans deux gants de toilette. Ce drôle d’attirail vous permet de garder les mains au chaud et de booster les actifs hydratants et adoucissants de la paraffine. Vingt minutes plus tard, retirez les sacs plastique et les gants. Vous n’avez plus qu’à enlever les morceaux de paraffine séchée et à admirer le résultat !

Elles sont « fripées » après mes longueurs en piscine ? Difficile de supprimer cet aspect inesthétique… Au mieux, jouez plutôt l’effet préventif. Pour cela, évitez les bains trop chauds (pas plus de 38 degrés) et n’excédant pas 10 minutes. Pensez aussi à bien les sécher, notamment entre les doigts.

Je casse mes ongles durant une partie de volley-ball ? Coupez vos ongles bien court et posez avant chaque séance une couche de durcisseur fort (sans retirer la couche de la séance précédente). Une fois par semaine, plongez le bout de vos doigts dans un bain d’eau tiède salée durant 5 minutes. Pensez à retirer au préalable votre vernis durcisseur afin de laisser pénétrer les actifs. Ensuite, appliquez sur l’ongle de l’huile d’argan ou de jojoba, bien connue pour ses vertus reconstructrices.