5 conseils pour avoir bonne mine toute l’année

©iStock

Avoir bonne mine toute l’année ? Facile ! Laëtitia Czerneski, esthéticienne et directrice de l’institut Lovelyspa, nous a donné de nombreux conseils !

1. J’opte pour une bonne hygiène de vie 

L’état de votre peau dépend de la manière de votre hygiène de vie. Veillez à avoir une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur. N’oubliez-pas les aliments à base de béta-carotènes au quotidien. Carottes, poivrons, patate douce, potiron, pissenlit, persil, laitue, épinards, harissa ou baie de goji seront vos alliés dans cette mission. Evidemment, cela va sans dire, mais la fumée de cigarette est à proscrire, une véritable ennemie d’un teint lumineux. Prenez l’air au moins 10 minutes tous les jours et/ou utilisez un système de luminothérapie, dont les rayons sont moins nocifs que ceux du soleil.

2. J’active ma circulation sanguine

Tous les jours, commencez par masser votre peau de manière énergique, avant de nettoyer votre peau. Pétrissez, tapotez, effleurez pour activer la circulation sanguine de la peau et renforcer l’action des produits utilisés par la suite. Une à deux fois par semaine, pratiquez un gommage léger avec des produits de qualité qui n’abimeront pas la peau. Attention, le prix va généralement de pair avec la qualité et les produits de base ne sont pas tous très bons pour la peau. Pourquoi c’est bon pour moi ? Cela enlèvera les cellules mortes et permettra un renouvellement cellulaire plus important. Ainsi, votre teint sera plus lumineux.

3. Je me démaquille comme une pro

Le démaquillage est une étape obligatoire pour permettre à la peau de respirer et de se régénérer. En effet, chaque jour, la peau du visage est soumise à de multiples agressions extérieures : pollution, écarts de températures, UVA et UVB… Tous ces facteurs provoquent une dégradation de l’épiderme. Pour toutes ces raisons, le démaquillage est une étape indispensable pour avoir bonne mine toute l’année. Le démaquillage s’effectue différemment selon le type de votre peau. Si cette dernière est réactive voire intolérante, n’utilisez pas d’eau du robinet mais un lait démaquillant ou une lotion ou une eau micellaire. Vous pouvez précéder cette étape par l’application de pré-nettoyants comme des huiles qui vont restaurer les fibres hydrolipidiques endommagés par le soleil et le froid. Les minéraux de ces produits ramèneront la peau à son PH naturel.

4. Je mise sur l’éclat de ma peau

Matin et soir, il convient d’oxygéner la peau et d’enlever la pollution et les impuretés, ce qui en renforcera l’éclat. Vous pouvez alors compléter par des crèmes, des masques et des sérums. Il existe également des traitements à base de réflecteurs de lumière, mais qui sont haut-de-gamme et assez chers. Ils ont néanmoins l’avantage de corriger les imperfections de la peau.

5. J’utilise le pouvoir du froid

Pour renforcer l’action de vos produits de beauté, laissez-les la nuit au réfrigérateur afin de renforcer leur efficacité. Leurs actifs pénétreront alors plus en profondeur dans la peau. Le matin au réveil ou après le démaquillage, aspergez-vous d’eau froide afin de décongestionner la peau et de resserrer vos pores. Dans le même temps, le froid va améliorer la microcirculation du sang, améliorant l’éclat de votre teint.

Le + : La nuit, habituez-vous à dormir sur le dos plutôt que sur le ventre, de manière à ne pas ralentir la circulation sanguine et lymphatique de votre visage.