Avocat : 3 bonnes raisons d’en manger

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Nourrissant et délicieux, l’avocat possède des qualités rares pour l’organisme. Ce n’est pas pour rien que le Livre Guinness des Records l’a proclamé « le fruit le plus nutritif du monde »

Parfait pour un régime

Fini l’envie de grignoter à l’heure du goûter. De manière assez étonnante, l’avocat rassasie, pendant longtemps. N’ayez pas non plus la crainte de limiter vos apports. La moitié de ce fruit compte pour une de vos 5 portions de fruits et légumes à consommer par jour. Même constat au niveau des calories puisque l’avocat en possède 50% de moins que le croissant, soit 137 calories. Enfin, il très riche en fibres, comme la rhubarbe, ce qui aide à la digestion.

De grande valeurs nutritives

Continuons sur les chiffres. L’avocat contient pas moins de 11 des 13 vitamines connues et des minéraux essentiels. Ceci inclut, des niveaux élevés en vitamines A, C et K, des antioxydants et de l’acide folique. Et pour la santé ? Que du bon ! Il présente presque douze fois plus d’acides gras mono insaturés que le saumon. Ceux-ci sont considérées comme “bonnes graisses“ pour la santé cardiovasculaire et qui aident à réduire le taux de cholestérol.

Les bébés l’adorent !

Vous l’aurez compris, l’avocat est un fruit riche en élément nutritifs, donc bon pour votre enfant. Sa consistance crémeuse et son doux goût font de l’avocat l’un des meilleurs premiers fruits qu’un bébé peut apprécier. De plus, si celui-ci est d’humeur chafouine, sachez que l’avocat augmente le taux de sérotonine dans le cerveau. Et ? Et cette sérotonine aura un effet positif sur l’humeur, tel le poisson qui rend aimable.

Ma recette express : Céviche d’avocat Hass et de crevettes

Le chéviche est considéré́ comme le plat national péruvien – il sera parfait comme plat sain ou comme délicieuse entrée. Temps de préparation, cuisson et de réfrigération : 40 minutes

Ingrédients 

  • 1 grand avocat Hass, coupé en deux, dénoyauté et pelé, puis coupé en dés d’environ 1cm
  • 350g de gambas crues
  • Le jus d’un citron
  • Le jus d’un citron vert
  • 1 petit oignon rouge, finement émincé
  • 1 piment rouge, épépiné et finement haché
  • 1⁄2 concombre, épépiné et coupé en dés d’environ 1cm
  • poignée de coriandre fraîche ou de persil frais, émincés
  • Sel et poivre noir

Préparation

  1. Dans une grande casserole, portez 2 litres d’eau à ébullition et ajoutez-y une pincée de sel. Versez les gambas dans l’eau et laissez cuire pendant 2 minutes maximum. Puis ôtez-les de l’eau, à l’aide d’une écumoire et les transférer immédiatement dans de l’eau froide afin de stopper la cuisson (sinon la consistance risque d’être caoutchouteuse). Egouttez et placez-les dans un bol (attention ! pas en métal) et ajoutez le jus de citron et de citron vert en mélangeant bien.
  2. Ajoutez l’oignon rouge et le piment rouge et remuez. Couvrez et réfrigérez pendant 30 minutes.
  3. Après réfrigération, ajoutez l’avocat, le concombre et la coriandre (ou le persil). Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Servez dans des beaux plats ou verre et savourez.

L’astuce du chef : Si vous servez cette recette comme plat principal, ajoutez des feuilles d’épinards, de la roquette et du cresson.

Le + : 

  • J’évite le brunissement de la chair : utilisez toujours du jus de citron ou de citron vert en préparant un avocat frais.
  • Je le conserve mieux en laissant le noyau à l’intérieur, si je stocke la moitié d’un avocat. Je garde les restes d’avocat dans un récipient étanche ou je l’emballe dans du film alimentaire. Le fruit pourra être ainsi laissé dans le frigo pendant un jour environ.