L’acroyoga vous donne des ailes !

Acroyoga
© iStock

Fini le temps où une séance de yoga se résumait à quelques asanas et un peu de relaxation ! Donner, recevoir sont les maîtres mots de l’acroyoga, cette nouvelle discipline originale et ludique sortie tout droit des Etats-Unis au milieu des années 2000.

L’acroyoga vous donne des ailes !

L’acroyoga commence à se faire une place grandissante en France dans le monde du fitness. Créée par Jenny Sauer-Klein et Jason Nemer, professeure de yoga et d’arts du cirque et ancien champion de gymnastique, cette nouvelle forme de yoga mêle trois disciplines ancestrales : yoga, acrobatie et massage thaï et se pratique en salle ou en extérieur.

C’est parti pour une séance !                                                      

Une petite équipe de travail de trois personnes est alors formée :

  • La personne qui sert de « base » au sol donne de la stabilité au voltigeur et l’aide à effectuer sa figure.
  • Le « voltigeur » (flyer en anglais) est la personne soulevée par la « base » et qui doit chercher son équilibre en gainant au maximum son corps et surtout les muscles abdominaux.
  • Le « gardien » (spotter en anglais) assure la sécurité des deux autres et aide souvent le voltigeur à descendre de sa position en « douceur ».

Un temps d’échauffement est généralement effectué entre les participants en cercle par des jeux. On s’essaye ensuite au cœur de la séance, seul ou à plusieurs à effectuer des postures statiques ou en mouvements et ainsi réaliser de belles acrobaties ! Une chorégraphie en musique aide les participants à allier le côté sportif et le côté fun de cette toute nouvelle discipline.

Pour finir en douceur, massages et étirements clôturent une séance qui dure 2h, parfois 2h30.

Dans sa forme acrobatique, l’acroyoga est dynamique et sollicite activement la base et l’acrobate. Thérapeutique, il est plus doux et accessible, et se concentre sur l’utilisation de la gravité et de pressions effectuées par le porteur pour détendre l’acrobate.

Les nombreux bénéfices du yoga « volant »

  1. C’est une discipline complète qui renforce tout le corps
  2. Il favorise le renforcement des articulations et de la circulation sanguine
  3. Il développe la souplesse et l’équilibre et le souffle
  4. Il renforce l’esprit d’équipe et la confiance en soi, aide à se surpasser
  5. Il implique aussi une créativité dans les postures

Et tout cela, dans une ambiance conviviale et amusante !

Pour s’essayer à ce nouveau yoga très « in », il suffira d’une tenue plutôt près du corps qui favorisera les postures entre partenaires. Pour le moment, cette discipline se pratique dans la capitale mais plusieurs sites dans toute la France font petit à petit leur apparition. Accessible à tous, ce sport semble être un allié de développement personnel et un anti-stress qui vous permettra peut-être un jour de réaliser ce fameux porté dans Dirty Dancing ! Vous vous souvenez ?