Acné du soleil : comment faire peau nette

Acné du soleil : comment faire peau nette

Vos petits boutons d’acné vous gâchent la vie ? La faute au soleil, qui épaissit l’épiderme et bouche les pores de votre peau, qui se défend en produisant du sébum. Résultat : à la rentrée, l’acné fait son grand retour.

1)    Je nettoie ma peau en profondeur

Le nettoyage, c’est LA clef pour une peau rayonnante. Misez sur un gel ou lait nettoyant douceur le matin, pour débarrasser la peau des impuretés sans l’agresser. Asséchée, elle se défendra contre un nettoyage trop décapant en produisant encore plus de sébum…et l’acné du soleil pointe le bout de son nez. Vous pouvez pour le soir opter pour un gel nettoyant antibactérien : il luttera contre la prolifération des bactéries responsables de l’acné pendant la nuit.

Le +: Ajoutez après votre démaquillage une lichette de lotion astringente sur la zone T de votre visage (front, nez, menton), pour matifier la peau et resserrer les pores.

2)    Je mets ma peau sous perfusion

Avoir des boutons ne signifie pas que votre peau n’a pas besoin d’être hydratée : choisissez une formule non grasse et non comédogène en texture gel et, pourquoi pas, légèrement matifiante. Le soir, glissez un sérum sous votre crème habituelle : ces super-hydratants repulperont votre peau pendant la nuit pour un teint frais et reposé au réveil ! Ajoutez également une touche de roll-on antibactérien sur les boutons, de manière localisée : ils devraient disparaître au bout de quelques jours.

3)    Je mets la gomme !

Dégainez gommages et masques pour éradiquer les boutons : une à deux fois par semaine, placez une serviette chaude sur votre peau pendant 5 minutes pour ouvrir les pores, avant d’appliquer votre gommage adapté à votre type de peau. Terminez par un masque purifiant. Le top : l’argile, qui éliminera toutes les impuretés de votre visage sans l’agresser.

4)    Je maximise ma protection solaire

Soleil et acné ne font pas bon ménage ! La solution : protéger votre peau avec des produits à indice élevé (30 minimum), qui vous permettront de bronzer sans poussée d’acné au retour des vacances !

5)    Je me maquille intelligemment

Vous avez le droit de vous maquiller malgré l’acné ! Toutefois, évitez le fond de teint, trop lourd pour l’été, et optez plutôt pour un fluide teinté spécial peaux grasses : votre teint sera unifié sans être étouffé ! Sur les joues, appliquez un blush rosé ou abricoté en fonction de votre carnation sur les joues ou bien une terre de soleil, du moment qu’elle est non comédogène. Et pour le soir, faites-vous un regard intense avec un crayon khôl waterproof noir ou coloré, sans forcer sur les ombres à paillettes : avec une peau qui brille, gare à l’effet boule à facettes !