9 signes que vous êtes peut-être intolérant au gluten

gluten
@iStock

Être intolérant au gluten peut devenir un vrai casse-tête quand il s’agit de se nourrir. Car le gluten, c’est une protéine que l’on trouve dans le blé, le seigle et l’orge, autant dire, dans de nombreuses préparations qui font partie de la nourriture quotidienne de la plupart des gens. Il peut être très difficile à digérer pour les personnes qui ne le supportent pas, sans même parler de ceux qui y sont tout simplement allergiques.

Différents degrés d’allergie

Le groupe le plus connu est celui des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Cette maladie auto-immune réagit à l’ingestion de gluten en causant des dommages permanents à l’intestin grêle. Elle affecte environ une personne sur 100 selon la Fondation de la Maladie Cœliaque et apporte son lot de complications supplémentaires quand à l’alimentation.

Mais il existe un second groupe, celui des intolérants au gluten. On appelle cette intolérance ‘sensibilité au gluten non cœliaque’. Entre 0,5% et 13% de la population serait touchée par ce problème selon une étude récente publiée dans deux revues médicales. Les personnes atteintes par cette sensibilité au gluten montrent les mêmes symptômes que ceux de la maladie cœliaque sans les modifications physiologiques comme les dommages de l’intestin grêle et la malnutrition.

Un problème sérieux

Mais contrairement à la maladie cœliaque qui peut être clairement diagnostiquée, l’intolérance au gluten est plus difficile à définir. Le docteur De Latour de la NYU School of Medicine explique que c’est un phénomène mal compris dans la communauté médicale. Cependant, il ne doit pas être pris comme un problème psychologique ou une lubie. Car il s’agit bel et bien d’un problème médical, qui peut entraîner de nombreux désagréments.

Les 9 signes d’intolérance au gluten

Voici quelques symptômes majeurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Si vous vous retrouvez dans ces 9 points, il est temps d’aller consulter un médecin.

  1. Vous avez des crampes ou vous sentez mal après avoir mangé des pâtes
  2. Vous êtes très souvent balloné
  3. La peau est sèche et a tendance à peler
  4. Vous constatez une perte de poids sans rien faire pour
  5. La concentration vous fait défaut
  6. Vous vous sentez psychologiquement mal la plupart du temps
  7. Vous avez des problèmes de mémoire
  8. Vos selles sont fluctuantes la plupart du temps
  9. Vous êtes fatigué et pouvez sans problème enchaîner les siestes