7 raisons d’adopter une bonne posture

7 raisons d'adopter une bonne posture
© iStock

« Tiens-toi droite ! », « ne t’avachis pas ! ». Je suis sûre que vous avez déjà entendu ces réprimandes plus d’une fois quand vous étiez petite. La plupart d’entre vous levait les yeux au ciel et dès que votre mère quittait la pièce, vous vous avachissiez sur votre siège. A l’époque, vous ne vous doutiez pas que son objectif n’était pas de vous ennuyer mais bien de préserver votre corps. Il y avait une raison derrière tout ça !

Qu’est-ce qu’une bonne posture et pourquoi est-ce si important ? En gros, la posture fait référence à l’alignement du corps et à la force de gravité. Que nous soyons debout ou allongée, la gravité applique une force sur nos articulations, sur nos ligaments et sur nos muscles. Une bonne posture implique de distribuer cette force de gravité à travers notre corps pour qu’aucune structure n’éprouve plus de tension qu’une autre.

La posture affecte notre façon de marcher, de courir, de sauter, de soulever des poids, etc. En adoptant une bonne posture, vous développerez une facilité de mouvement, un bon équilibre entre force musculaire et flexibilité, un positionnement correct de la colonne vertébrale et un bon fonctionnement des organes internes, bref un corps en bonne santé !

7 raisons d’adopter une bonne posture

Comme si le fait que maman vous dise de vous tenir droite ne suffisait pas, voici sept autres raisons pour lesquelles une bonne posture est importante pour votre santé.

1. Elle relaie une meilleure image de vous, plus confiante

Avoir une bonne posture augmente votre confiance en vous. Essayez ça : devant un miroir, inspirez profondément et tenez-vous droite. Reprenez ensuite une mauvaise posture. Recommencez plusieurs fois. Vous voyez la différence !? Pensez aux gens de votre entourage que vous « voyez » comme ayant confiance en eux. Bon nombre des personnes auxquelles je pense se tiennent droites et ont une très bonne posture. Ça relaie un sentiment de confiance.

2. Il est plus facile de respirer plus profondément

Chez le médecin, on nous demande souvent de nous tenir droite quand on écoute le bruit de nos poumons. Ça a rarement un effet permanent car notre corps s’est adapté à une position plus confortable et plus avachie. Lorsqu’on essaye de se tenir « droite », on sert les muscles frontaux et les tendons déjà raccourcis et cela nous empêche de respirer aussi facilement qu’on le devrait. Serrer ces muscles, même légèrement, pour se tenir plus droite rend tout le haut du corps plus rigide et plus difficile le fait de respirer plus profondément.

3. Cela améliore la circulation et la digestion

Quand il s’agit du système digestif, une bonne posture permet aux organes internes de l’abdomen de reprendre leur position naturelle sans être compressés, ce qui peut interférer avec le flux normal et le fonctionnement de l’appareil gastro-intestinal. Une mauvaise posture dans laquelle vous êtes avachie contribue à des problèmes digestifs graves comme les reflux gastriques ou la constipation, voire une hernie.

4. Cela vous fait paraître plus mince et plus jeune

Lorsque vous avez une bonne posture, vous perdez immédiatement 1 à 2 kilo(s) aux yeux de votre entourage. Vous paraissez également plus mince, plus jeune et vos vêtements vous vont mieux.

5. Cela aide vos muscles et vos articulations

Une bonne posture vous aide à garder vos os et vos articulations dans un bon alignement pour que vos muscles soient utilisés correctement, ce qui diminue l’usure anormale des articulations qui peut résulter en arthrose dégénérative ou en douleurs articulaires. Cela diminue également la tension exercée sur les ligaments qui tiennent les articulations vertébrales ensemble, ce qui minimise le risque de se blesser. Une bonne posture permet à vos muscles de travailler de façon plus efficace. Votre corps utilise donc moins d’énergie, ce qui vous permet d’éviter la fatigue musculaire. Cela vous aide également à éviter les claquages, les problèmes liés à un usage trop important des muscles et même les douleurs musculaires.

6. Cela change votre état d’esprit

La posture affecte également votre état d’esprit et celui-ci peut affecter votre posture. Lorsque vous vous sentez bien et heureuse, vous avez tendance à vous tenir plus droite et plus ouverte tandis que les personnes déprimées ou qui souffrent de douleurs chroniques sont souvent avachies.

La prochaine fois que vous vous sentez déprimée ou anxieuse, essayez de changer votre posture. Tenez-vous droite et inspirez profondément. Une bonne posture rend la respiration plus simple et plus naturelle, ce qui vous aide à vous détendre et à vous concentrer. De nombreuses pratiques occidentales comme le yoga ou le tai-chi travaillent sur la posture.

7. Vous aurez une colonne vertébrale en bonne santé

Une posture correcte est une façon simple mais importante de garder les nombreuses structures complexes de notre dos et de notre colonne vertébrale en bonne santé. Un soutien au niveau du dos est particulièrement important pour les personnes qui passent de nombreuses heures assises à leur bureau ou debout tout au long de la journée.

Ne pas avoir une bonne posture et un bon soutien au niveau du dos peut ajouter des tensions aux muscles et à la colonne. A long terme, la tension induite par une mauvaise posture peut changer les caractéristiques anatomiques de la colonne vertébrale, ce qui peut mener à des vaisseaux sanguins et à des nerfs trop tendus.

Avoir un bon alignement postural vous permettra de travailler de façon plus efficace en vous fatiguant moins et en induisant moins de tension sur vos ligaments et sur vos muscles. Reconnaître une bonne posture est la première étape pour se débarrasser de mauvaises habitudes et pour réduire les tensions au niveau de votre colonne vertébrale. Faites ce que votre maman vous a dit et « tenez-vous droite ! ».

Cody Lawyer : propriétaire de Ironworks Gym and The Protein Princess

 

Traduit par Mélanie Geffroy