7 fondamentaux de boxe que toutes les femmes devraient connaître

©iStock

Tout ce que vous devez savoir si vous songez à inclure la boxe dans votre séance d’entraînements

Avant de donner un coup, assurez-vous d’être dans une bonne position. Commencez avec un écart entre vos pieds aussi grand que celui entre vos hanches. Si vous êtes gauchère, reculez avec votre pied gauche. Si vous êtes droitière, reculez avec votre pied droit. Gardez les genoux légèrement pliés et restez sur vos gardes (les coudes rentrés et les poings près de votre visage pour protéger votre sourire).

1 – PETIT COUP

Dans une position de boxeuse, tendez complètement votre bras avant (le bras gauche si vous êtes droitière, le bras droit si vous êtes gauchère), tournez vos épaules vers le bas comme si vous versiez un pichet d’eau et frappez le sac avec vos deux premières articulations. Retournez rapidement à la position de départ.

2 – CROIX

Étendez complètement votre bras arrière devant vous. Dans un même temps, pivotez sur votre pied arrière (imaginez que vous écrasez un insecte sous votre gros orteil) tout en tournant les hanches. Votre bras arrière est votre bras dominant. Servez-vous de sa force tout en vous assurant que vous puisez aussi de la force dans vos jambes et dans vos abdominaux.

3 – CROCHET AVANT

Amenez le coude de votre bras avant à un angle de 90 degrés avec votre épaule (faites une forme de crochet avec votre bras). Pivotez simultanément sur votre pied avant, amenez le crochet vers l’avant en formant un arc et puisez votre force dans vos abdominaux et dans vos jambes.

4 – CROCHET ARRIÈRE

Utilisez le même mouvement que celui pour le crochet avant, mais avec le bras arrière. Gardez le coude levé, pivotez sur votre pied arrière et puisez votre puissance dans vos abdominaux et dans vos jambes.

5 – UPPERCUT AVANT

Abaissez votre centre de gravité tout en gardant les coudes serrés contre votre corps. Donnez des coups avec vos bras en partant des hanches et en les soulevant comme si vous essayiez de frapper quelqu’un sous le menton. Pivotez sur votre pied avant et tournez votre ceinture abdominale pendant le coup.

6 – UPPERCUT ARRIÈRE

Utilisez le même mouvement que pour l’uppercut avant mais en guidant avec votre bras arrière.

7 – ESQUIVE

L’esquive fait partie de la partie défensive de la boxe. Elle vous permet d’éviter les coups de vos adversaires.

« Restez en position de boxeuse (évitez d’aligner vos hanches vers le sac) et restez bien plantée sur vos talons en gardant le torse droit et en faisant comme si vous vous asseyiez sur une chaise. Relevez-vous et serrez les fesses », conseille Gold.

Par Kristin Mahoney / Traduit par Mélanie Geffroy