7 causes d’acné surprenantes et comment les éviter !

Causes de l'acné
© iStock

Vous pensiez avoir laissé l’acné de votre adolescence derrière vous ? Il faut savoir que vous pouvez toujours en faire les frais à l’âge adulte et vos hormones ne sont pas les seules responsables de ces imperfections.

On vous explique d’où peuvent provenir vos boutons et surtout comment les faire disparaître.

7 causes d’acné surprenantes

1. Votre téléphone portable

POURQUOI :

« Les bactéries, le maquillage, les huiles et la sueur peuvent s’accumuler sur votre téléphone et être transférés à nouveau sur votre peau, ce qui déclenche de l’acné autour de vos joues, de votre cou et de votre bouche », déclare Sejal Shah, fondatrice de SmarterSkin Dermatology à New York. La pression de votre téléphone peut également piéger les huiles, les bactéries et autres débris contre votre peau, ce qui obstrue les pores et cause des imperfections.

LA SOLUTION :

Pour éviter les boutons, nettoyez quotidiennement votre téléphone (un chiffon doux et humide devrait faire l’affaire) et pensez à utiliser un casque ou à mettre le haut parleur.

2. Un manque d’huiles naturelles

POURQUOI :

En plus d’empêcher les cellules de s’empiler et d’obstruer les pores, la phytosphingosine (PS), un type de graisse présent naturellement dans la peau, tue les bactéries responsables de l’acné et diminue les inflammations. Les personnes qui souffrent d’acné sont souvent génétiquement prédisposées à avoir une trop petite quantité de cet acide gras essentiel. De plus, la quantité de ce dernier diminue avec l’âge, explique Audrey Kunin, dermatologue certifiée et fondatrice de DermaDoctor.

LA SOLUTION :

Utilisez des produits qui contiennent de la PS (cherchez de la phytosphingosine ou de la sphingosine sur l’étiquette du produit) pour augmenter les quantités de cet acide gras dans votre corps. Des recherches ont utilisé la PS sur des volontaires enclins à souffrir d’acné et ont démontré une réduction de 89% des boutons après 60 jours et une inhibition à 90% d’une enzyme qui produit les inflammations. N’ayez pas peur si vous avez déjà un excès de sébum : ajouter de la PS ne rendra pas votre peau plus grasse.

3. Votre taie d’oreiller

POURQUOI :

Les huiles, les bactéries et les cellules mortes qui s’accumulent sur votre linge de maison peuvent déclencher de l’acné car elles peuvent être à nouveau transférées sur votre peau lorsque vous dormez, ce qui obstrue les pores, déclare Shah. Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, la pression de votre taie d’oreiller peut également mener à des problèmes.

LA SOLUTION :

Changez régulièrement de taie d’oreiller (tous les deux ou trois jours) et assurez-vous qu’elle soit faite en tissus naturels qui sont plus respirants et transfèrent moins d’huile et de débris. Evitez d’utiliser un assouplissant et de les passer au sèche-linge car ils laissent un résidu cireux qui obstrue les pores. Vous devez également vous laver le visage avant d’aller vous coucher. Non seulement cela vous aidera à garder votre lit propre, mais cela vous protégera aussi des effets néfastes (acné et rides) causés par le maquillage, les polluants et les bactéries sur votre peau.

4. Votre régime alimentaire

POURQUOI :

Une raison de plus de suivre un régime alimentaire sain : les aliments qui présentent un taux glycémique élevé déclenchent un pic d’insuline qui peut stimuler une cascade d’hormones menant à des inflammations, des sécrétions d’huiles, des pores obstrués et de l’acné, explique Shah. Les produits laitiers peuvent déclencher des explosions de boutons à cause des protéines contenues dans le lait comme la whey et la caséine qui libèrent des hormones responsables de l’acné. Cependant, tous les produits laitiers n’ont pas cet effet : les yaourts par exemple ne semblent pas avoir un effet néfaste sur la peau. « C’est probablement dû aux probiotiques ou aux quantités plus faibles d’hormones générées par le processus de fermentation », déclare Shah.

LA SOLUTION :

Certaines personnes peuvent manger ce qu’elles veulent sans que cela affecte leur peau, mais si vous remarquez des rougeurs après avoir consommé certains aliments, essayez de les éliminer de votre régime alimentaire.

5. Les pinceaux de maquillage 

POURQUOI :

Ils ne font pas que mettre du maquillage sur votre visage, ils ramassent également les huiles, les cellules mortes, les bactéries et autres impuretés qui peuvent s’accumuler au fil du temps et être redéposées sur votre peau.

LA SOLUTION : 

Nettoyez quotidiennement vos pinceaux avec un spray nettoyant ou avec une lingette démaquillante, conseille Shah. Une fois par semaine, nettoyez-les plus en profondeur en utilisant un shampoing doux.

6. Le talc

POURQUOI :

Ce minéral peut assécher votre peau et l’irriter, ce qui peut causer des inflammations, affirme Shah.

LA SOLUTION :

Lisez les étiquettes des produits pour vous assurer qu’ils n’en contiennent pas.

7. Les produits pour les cheveux

POURQUOI :

De nombreux produits pour les cheveux contiennent des ingrédients comme du pétrole, des huiles ou du beurre de karité qui peuvent obstruer les pores. Ils peuvent également contenir des produits chimiques irritants qui déclenchent une éruption de boutons.

LA SOLUTION :

Evitez les produits à base d’huile comme les pommades et les huiles, en particulier autour de la base des cheveux ou sur les cheveux qui effleurent votre visage. Lavez vos cheveux et mettez de l’après-shampooing avant de laver votre visage pour retirer tous les résidus. Protégez votre visage lorsque vous utilisez des sprays et évitez de toucher vos cheveux puis votre peau pour ne pas transférer de produit. Optez pour les produits « non comédogènes ».

 

Traduit par Mélanie Geffroy