7 aliments qui améliorent la concentration

Aliments qui améliorent la concentration
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Pour un régime alimentaire plus intelligent et tirer tous les avantages possibles des nutriments dont vous avez besoin, pensez à incorporer ces aliments qui améliorent la concentration.

7 aliments qui améliorent la concentration

Tous les coureurs de marathon, les adeptes de CrossFit ou de Spartan Race peuvent vous dire que votre mental est tout aussi important que votre forme physique et que votre régime alimentaire. Heureusement, vous pouvez planifier votre régime alimentaire pour garder votre cerveau en bonne santé, avec ces 7 aliments qui vont améliorer votre concentration et vous muscler. Des recherches ont démontré que ces sept aliments présentaient des avantages pour la santé mentale, en particulier pour la cognition. Les incorporer à votre régime alimentaire vous permet de rester concentrée lorsque vos muscles commencent à faiblir. Ils sont bons, pleins d’avantages nutritionnels et faciles à incorporer à votre routine quotidienne.

  • Le saumon

Manger des poissons gras comme le saumon est connu pour booster votre cerveau. « Le saumon est l’une des sources d’acides gras oméga 3 les plus riches. Ces derniers améliorent la santé du cerveau », déclare Kristen Smith, porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics. Il est conseillé de manger du poisson au moins deux fois par semaine, mais de nombreuses personnes ne suivent pas ces recommandations. En plus de ses avantages cognitifs, le poisson est une fantastique source de protéines. Il vous aidera donc à ingérer des macros. Ajoutez du saumon à votre petit-déjeuner avec des oeufs ou ajoutez des morceaux de saumon à votre salade à midi.

  • Les oeufs

Même si les gens ont craint les oeufs pour leur cholestérol, ils sont aujourd’hui reconnus comme faisant partie d’un régime alimentaire sain. Les oeufs sont une bonne source de protéines, simples à manger et contiennent de la choline, un nutriment important. « Consommer de la choline vous aide à créer une substance chimique appelée acétylcholine. L’acétylcholine est importante pour de nombreuses fonctions cérébrales et nerveuses », affirme Smith. Selon de récentes recherches, près de 90% des américains ne mangent pas les 550 milligrammes de choline recommandés par jour. Un oeuf offre environ 20% des apports journaliers recommandés.

Les oeufs sont une bonne source de vitamines B (B6 et B12) qui aident à améliorer les fonctions cérébrales, ajoute Mascha Davis, propriétaire de Nomadista Nutrition et porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics. Ajouter des oeufs à votre régime alimentaire n’est pas difficile. Vous pouvez opter pour les oeufs brouillés classiques ou pour les oeufs durs et les grignoter. Pour quelque chose d’un peu différent, faites frire un oeuf dans de l’huile d’olive bonne pour le coeur et ajoutez-le à un sandwich.

  • Les légumes verts à feuilles

Tout le monde devrait manger des légumes verts pour de nombreuses raisons, principalement pour la santé cérébrale. Une étude récente a démontré que manger une portion de légumes verts par jour pouvait diminuer de 11 ans le déclin cognitif naturel lié à l’âge. « Les nutriments comme la lutéine et la vitamine K contenus dans les légumes verts à feuilles peuvent aider à expliquer les avantages pour la santé cérébrale », déclare Smith. Faites des légumes à feuilles verts foncés la base de vos salades ou ajoutez-les à des sautés ou à des smoothies pour bénéficier des avantages qu’ils présentent.

  • Le curcuma

Le curcuma est une épice jaune qui donne aux plats à base de curry leur couleur vive. La plupart des recherches sur le curcuma se concentrent sur la curcumine, une version supplémentaire du composé actif du curcuma.

« Il a été démontré que le curcuma avait un effet antioxydant pour les fonctions cérébrales lorsqu’il était mélangé à du poivre noir [qui augmente sa puissance] », affirme Davis. Une étude a démontré que manger de la curcumine deux fois par jour pendant 18 mois boostait significativement la mémoire et l’attention. Le curcuma a un goût poivré et s’associe bien à tous les autres aliments, de la viande marinée aux oeufs brouillés.

  • Les noix

Vous avez probablement assez de raisons pour manger du beurre d’amande. Des études ont démontré que manger plus de noix était associé à une meilleure cognition chez les adultes plus âgés. De plus, les noix contiennent des nutriments à base de plantes qui diminuent les inflammations dans le cerveau. Manger plus de noix est aussi simple que d’en grignoter tout au long de la journée. Ajoutez-les à une salade ou utilisez des pistaches ou des amandes concassées pour ajouter du croustillant à un poisson.

  • Les avocats

Vous avez remarqué la tendance ? Les aliments qui contiennent une grande quantité de « bonne » graisse insaturée, comme les avocats, sont très bons pour la santé cérébrale et la concentration. « Les avocats sont riches en bonnes graisses et en vitamine E. Elles ont toutes les deux été associées à un ralentissement du déclin des fonctions cérébrales, affirme Davis. Une récente recherche a démontré que les individus qui consommaient un avocat par jour pendant six mois amélioraient nettement leur cognition et leur mémoire. De plus, les avocats ajoutent 20 vitamines et minéraux à votre régime alimentaire. Ajoutez-les à un toast avec un filet de jus de citron vert et du sel. Si vous suivez un régime faible en glucides, ajoutez un oeuf et un filet de Tabasco sur un avocat.

  • Le kéfir

Ce produit laitier acidulé a le goût d’un yaourt nature à boire et est plein de probiotiques. Les scientifiques pensent que les probiotiques que l’on trouve dans le système digestif peuvent aider à ralentir le déclin cognitif. De plus, des recherches menées sur des patients souffrant d’Alzheimer indiquent qu’ajouter des probiotiques à votre régime alimentaire affecte de façon positive les fonctions cognitives. Même si les recherches en sont encore à un stade peu avancé, vous devriez ajouter du kéfir à votre régime alimentaire. C’est une bonne source de protéines et de calcium qui améliorent la santé de vos articulations. Vous pouvez facilement en ajouter à un smoothie ou à un yaourt.

 

Traduit par Mélanie Geffroy