6 façons de minimiser l’apparition de vergetures

Vergetures femmes
© iStock

Les top modèles en ont. Les actrices, les membres de votre famille et vos amis aussi et il y a de grandes chances que vous également. 80% de la population a des vergetures. Même si elles sont très courantes, il n’y a pour le moment aucune façon simple de s’en débarrasser. Il en va de même pour les cicatrices qui ont tendance à vous suivre toute votre vie. Voici ce que vous pouvez faire pour minimiser les marques et être moins complexée.

6 façons de minimiser l’apparition de vergetures

D’où viennent les vergetures ?

Les cicatrices peuvent apparaître dès qu’une blessure guérit. « Les cicatrices apparaissent lorsque le corps répare des dégâts dans les couches profondes de la peau, déclare Dendy Engelman, chirurgien dermatologue à New York. Le nouveau collagène créé pour remplacer les dégâts peut avoir une texture différente, ce qui crée une cicatrice ».

Les vergetures sont une sorte de cicatrice. « Les vergetures, ou les stries, sont de fines traces ou lignes qui se développent à la surface de la peau lorsque celle-ci est étirée au-delà de sa capacité élastique, explique Paul Jarrod Frank, dermatologue cosmétique et fondateur de PFrankMD. Lorsqu’une partie du corps grandit en peu de temps, les fibres dans la couche médiane de la peau, ou le derme, peuvent se briser et causer de petites déchirures dans les tissus. Ces déchirures peuvent faire apparaître les vaisseaux sanguins dans les couches les plus profondes de la peau, ce qui crée des lignes roses, rouges ou violettes à la surface de la peau. Lorsque les vaisseaux sanguins se contractent, la décoloration s’efface et les traces ressemblent à des cicatrices ».

Même si notre peau est incroyablement résistante, un changement corporel rapide comme pendant la puberté, pendant une grossesse, lors d’une grande prise de poids ou d’une croissance rapide peut littéralement laisser des traces. Les vergetures peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais il y a plus de chance qu’elles surviennent dans des endroits où la graisse se dépose le plus comme l’abdomen, les fesses, la poitrine et les cuisses. Elles sont également plus courantes chez les femmes.

La taille de la cicatrice dépend beaucoup de l’élasticité et de l’épaisseur de la peau. La génétique et l’origine ethnique peuvent avoir une influence. « Les types de peaux les plus sombres ont plus de chances de former des cicatrices plus larges », affirme Charlene DeHaven, directrice clinique chez Innovative Skincare.

Comment minimiser l’apparition des vergetures ?

Même si vous ne pouvez pas contrôler vos gènes, vous pouvez réduire l’apparition des vergetures ou des cicatrices.

1. Investissez dans les bons ingrédients

Commencez par garder votre peau hydratée, ce qui la rend plus souple. « Les crèmes et les traitements topiques aident à renforcer la peau », déclare Engelman. Les produits qui contiennent du ginkgo ou de la caféine peuvent également améliorer la circulation lorsque vous massez quotidiennement votre peau avec, ce qui aide à la lisser et à minimiser les rides. Ces antioxydants peuvent également aider à guérir les blessures. La Centella asiatica (un produit ayurvédique) est aussi un ingrédient utile, tout comme les composants nutritionnels tels que les acides aminés utilisés dans la synthèse de protéines et la régénération de nouveaux tissus sains. Pour les teints de peaux clairs à légèrement colorés, un bon auto-bronzant peut aider à masquer les lignes blanches. Enfin, pensez à utiliser des dérivés topiques de la vitamine A comme le rétinol et les prescriptions de rétinoïdes qui peuvent faire un peu disparaître les vergetures. Une étude menée en 2014 et publiée dans l’American Society of Dermatologic Surgery a démontré que lorsqu’une prescription de rétinoïdes était utilisée quotidiennement pendant 16 semaines, l’apparition de nouvelles vergetures rouges était réduite.

2. Faites attention au soleil

Appliquez une crème solaire avec un FPS d’au moins 30 tous les jours (qu’il pleuve ou qu’il fasse beau) et remettez-en toutes les deux heures si vous transpirez, si vous nagez ou si vous faites une séance d’entraînement qui risque de retirer la crème solaire de votre peau. « Évitez de trop vous exposer au soleil car cela augmente les dégâts des radicaux libres sur votre peau et compromet votre capacité à générer de nouveaux tissus », prévient DeHaven.

3. Allez-y doucement

Même si s’entraîner est généralement une bonne chose, n’oubliez pas que prendre du muscle trop rapidement peut mener à des changements au niveau de la peau. « Essayez de garder un poids sain tout en prenant doucement du muscle », conseille Engelman.

4. Soyez proactif

C’est beaucoup plus simple d’éviter les vergetures et les cicatrices que de les guérir. Suivez un régime équilibré riche en acides gras oméga 3, en vitamines A, B et E et en antioxydants qui peuvent vous aider à avoir une peau saine. Si vous essayez activement de prendre du muscle, gardez votre peau hydratée. Et si vous avez une blessure fraîche qui peut se transformer en cicatrice, assurez-vous de la traiter pour qu’elle laisse le moins de marques possible. Certains experts recommandent le beurre de karité pour aider à éviter les vergetures, en particulier durant la grossesse, mais les recherches sur son efficacité restent vagues.

5. Agissez rapidement

Plus longtemps vous avez une marque et plus dur il sera de la traiter. Idéalement, traitez-la lorsque la cicatrice est encore rouge ou rose. « C’est l’étape inflammatoire, lorsque la marque guérit le plus vite, affirme Frank. Quand elle devient blanche, elle est plus difficile à traiter pour obtenir un bon résultat ».

6. Consultez votre médecin

Lorsque les traitements topiques n’ont pas d’effet, la prochaine option est de se tourner vers un pro, mais n’oubliez pas que la plupart des traitements peuvent vous coûter des centaines, voire des milliers d’euros. Pour une approche plus agressive, Frank propose trois alternatives : le VBeam Laser qui traite la rougeur de la peau et sa texture lorsque les vergetures sont relativement nouvelles ; le Fraxel Restore, un laser qui cible les cicatrices anciennes et blanches ; l’Infini Microneedling avec le Fraxel qui mélange les fréquences radio et les micro-perforations dans des profondeurs précises de la peau pour stimuler la production de collagène exactement là où elle est nécessaire.

 

Traduit par Mélanie Geffroy