6 bienfaits puissants de la vitamine D sur la santé

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Lisez ce qui suit pour comprendre pourquoi vous devriez faire preuve de diligence au sujet de l’apport de cet élément nutritif

On semble toujours entendre parler d’une vitamine ou d’un minéral ayant ses 15 minutes de gloire médiatique, mais la vitamine D est presque toujours sous les feux de la rampe. En fait, des recherches récentes ont transformé ce qui était autrefois une vitamine solaire en une vitamine qui devrait être complétée dans votre alimentation.

Définir la vitamine D

En tant que nutriments, la vitamine D est une rareté : c’est l’une des deux seules vitamines que votre corps fabrique seul. Le foie, les reins, les cellules et plusieurs autres parties du corps convertissent deux formes de vitamine D en sa forme active, l’hormone stéroïde 1,25-dihydroxyvitamine D, et tout surplus est stocké dans les tissus adipeux pour une utilisation future. La vitamine D2 (ergocalciférol) se trouve dans les sources végétales et ne peut pénétrer dans l’organisme que par l’intermédiaire de ce que vous mangez. La vitamine D3 (cholécalciférol), plus puissante, qui peut être produite par l’exposition au soleil, à partir de produits animaux ou de suppléments, a tendance à se transformer plus facilement en forme active dans le corps.

En théorie, nous pouvons fabriquer toute la vitamine D dont nous avons besoin ; en réalité, nous ne le faisons pas. Vivre dans les climats nordiques est un problème parce que l’ensoleillement est faible pendant environ la moitié de l’année, mais cela ne signifie pas que les localités les plus ensoleillées s’en tirent mieux. L’application d’un écran solaire avec un FPS de 8 ou plus bloque les rayons ultraviolets B qui génèrent la production de vitamine D. De plus, relativement peu d’aliments fournissent de la vitamine D.

  1. C’est un destructeur de germes

Les rhumes, la grippe et d’autres problèmes respiratoires sont plus fréquents pendant les mois d’hiver, coïncidant avec la période de l’année où les gens sont les plus déficients en vitamine D. Holick dit que la vitamine D joue un rôle dans la relance du système immunitaire en stimulant l’activité des cellules qui combattent les bactéries et les virus tout au long de l’année.

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation a révélé que les fluctuations des taux de vitamine D3 peuvent affecter la capacité d’une plaie cutanée à guérir. « Notre étude montre que les plaies de la peau ont besoin de vitamine D3 pour se protéger contre les infections et commencer le processus normal de réparation « , dit Richard L. Gallo, professeur de médecine et chef de la division de dermatologie de l’Université de Californie à San Diego. « Une carence en vitamine D3 active peut compromettre le système immunitaire inné de l’organisme qui résiste à l’infection, ce qui rend le patient plus vulnérable aux[bactéries].  »

  1. Elle vous aide à construire des os plus forts

Il y a une raison pour laquelle le lait a ajouté de la vitamine D : le calcium en a besoin pour construire des os solides et vous aider à échapper à l’ostéoporose. Sans vitamine D, le calcium serait presque inutile puisqu’il régule l’absorption du calcium à partir des aliments et des suppléments alimentaires et dirige son mouvement à l’intérieur et à l’extérieur des os. « En l’absence de vitamine D adéquate, seulement 10 à 15 % du calcium alimentaire est absorbé par l’organisme « , dit M. Holick – beaucoup moins que les 30 % habituels lorsque la vitamine D est présente en quantité suffisante.

Des niveaux inadéquats de vitamine D jouent également un rôle dans l’ostéomalacie, la version adulte du rachitisme, un état caractérisé par des douleurs osseuses persistantes, des douleurs musculaires et une faiblesse musculaire. L’ostéomalacie rend l’entraînement difficile et, par conséquent, peut entraîner un gain de poids et une perte de tissu musculaire. Les personnes en surpoids sont particulièrement sujettes à cette condition parce que l’excès de graisse absorbe la vitamine D et la rend indisponible pour nourrir les os et les muscles.

  1. Elle aide à combattre les maladies

Une étude de la Harvard School of Public Health (Boston) a révélé que les personnes ayant les taux sanguins les plus élevés de vitamine D présentaient un risque 62 % moins élevé de développer la sclérose en plaques (SP), une maladie auto-immune qui frappe souvent les femmes et qui survient lorsque le corps attaque le système nerveux. Il a également constaté que la vitamine D offrait la plus forte protection chez les personnes de moins de 20 ans. Cette étude s’ajoute aux résultats d’une étude antérieure menée à Harvard dans le cadre de laquelle les femmes qui ont pris au moins 400 UI de vitamine D étaient 40 % moins susceptibles de développer la SP que celles qui ne prenaient pas de suppléments.

Malgré les résultats positifs, les chercheurs sont prudemment optimistes quant à la capacité de D.  » Il est trop tôt pour recommander la vitamine D comme moyen de prévenir la SP dans le grand public « , affirme Kassandra Munger, MS, candidate au doctorat à Harvard et auteure d’une étude. « La vitamine D est bonne pour la santé en général, mais ce n’est pas une solution miracle. »

  1. Il peut s’agir d’une mesure préventive contre le cancer

Ironiquement, le soleil garde le cancer sous contrôle. En fait, un peu de soleil peut faire plus de bien que de mal. Une étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine a révélé que les femmes vivant dans des régions plus ensoleillées du monde avaient un risque significativement plus faible de contracter un cancer de l’ovaire que celles qui vivent dans des climats plus froids. Les chercheurs ont conclu que la différence dans l’exposition au soleil – qui explique les écarts dans les taux de vitamine D dans le sang – peut être la raison pour laquelle le fait de vivre dans les régions du sud offre une protection.

D’autres recherches établissent un lien entre un risque réduit de cancer du côlon et une plus grande exposition au soleil. Les résultats sont encourageants, mais ils ne confirment toujours pas que la vitamine D prévient les cancers étudiés.

  1. Elle construit du muscle

Considérant que la vitamine D est en fait convertie dans le corps en hormone stéroïde, il est logique qu’elle affecte le tissu musculaire. La forme active de la vitamine D se lie à des récepteurs spécifiques que l’on trouve sur les membranes des cellules musculaires et dans les noyaux des cellules musculaires. Lorsqu’il se lie à ces récepteurs, il améliore la contraction musculaire et la synthèse des protéines – l’accumulation de protéines musculaires. La recherche montre que certains types de ces récepteurs peuvent être responsables de l’augmentation de la taille et de la force musculaire. Bien que vous ne puissiez pas modifier le type de récepteurs de vitamine D que vous avez dans vos muscles, vous assurer d’avoir des niveaux adéquats de vitamine D dans votre corps peut aider à assurer que vos récepteurs de vitamine D musculaire sont activés pour une fonction musculaire optimale, la force et la croissance.

  1. C’est un booster pour le cerveau

Vous êtes peut-être aiguisé, spirituel et intelligent maintenant, mais si vous êtes déficient en vitamine D, vous ne l’êtes peut-être pas à un âge avancé. Les troubles psychiatriques et neurologiques ont été attribués à de faibles niveaux de vitamine D.

Une étude de la Washington University School of Medicine (St. Louis) et publiée dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry a examiné la relation entre les niveaux de vitamine D, la performance cognitive et l’humeur chez les personnes âgées. Les chercheurs ont constaté que la carence en vitamine D était associée à la dépression et à une diminution des performances cognitives.

Combien en faut-il ?

Bien que certains experts soient hésitants, il est difficile de nier la puissance potentielle de la vitamine D. Prendre plus que l’apport quotidien recommandé – 200 UI par jour – est attrayant étant donné que la supplémentation comporte très peu de risques. Holick recommande de consommer 1 000 UI par jour sous forme de cholécalciférol (vitamine D3), la forme la plus bénéfique. Les personnes à la peau foncée en particulier devraient envisager de prendre des suppléments de vitamine D parce que la mélanine agit comme un écran solaire naturel, limitant la capacité de leur corps à le produire.

Comme avec la plupart des suppléments, vous pouvez obtenir trop de chose, alors limitez votre consommation à 2 000 UI par jour. Et bien que la recherche indique que la supplémentation est l’une des meilleures façons d’obtenir suffisamment de vitamine D, n’utilisez pas cela comme excuse pour ne pas avoir une alimentation équilibrée.

Elizabeth M. Ward