500 calories de plus par jour à cause des produits transformés

plat préparé
©iStock

Acheter des produits transformés inciteraient à manger plus et donc prendre du poids. Une étude américaine a montré cela au travers d’une expérience.   

500 calories de plus par jour à cause des produits transformés

Nouilles instantanées ou plats préparés, les produits ultra transformés font maintenant partie intégrante de la vie quotidienne. Cependant, lorsque vous consommez ces types de repas, vous remarquerez que vous avez souvent encore faim après avoir manger. Cela est dû à la faible consistance de ces plats, et vous allez donc grignoter après. Tout ce qu’il faut faire pour prendre du poids !

Les produits transformés, qu’est-ce que c’est ?

Ces produits, souvent remplis de glucides, sel, matières grasse ou encore de sucres ajoutés, sont la cause principale de la hausse de l’obésité qui court depuis maintenant 1975. En effet, cette maladie a augmenté de 300% depuis maintenant 45 ans et les produits transformés n’y sont pas pour rien, bien au contraire.

Le National Institutes of Health a souhaité réaliser une expérience sur 20 personnes différentes pendant 28 jours. Sur les 2 premières semaines, les personnes n’ont mangé que des produits transformés (autant qu’elle le voulait, sans restriction). Les 2 semaines d’après, elles ont fait l’inverse en ne mangeant que des produits non transformés, toujours sans restriction. Les chercheurs se sont rendus compte qu’elles mangeaient 500 calories de plus par jour pendant les 2 premières semaines. La cause qu’elles ont évoqué ? Le manque de consistance de chaque plat et elle mangeaient donc plus souvent. La moyenne de poids pris en 2 semaines était de 900 grammes. 

Le manque de densité de protéines dans les plats transformés pourraient également être une cause de cette augmentation de calories, car moins de protéines dit moins de consistance. Le prix est également un facteur à prendre en compte car par exemple, les plats préparés coûtent assez cher au vu de la quantité que vous mangez dans les barquettes.