5 raisons pour lesquelles les féculents sont bons pour vous

Féculents bon pour la santé
© iStock

Ne tournez pas le dos aux pâtes, aux pommes de terre ou aux petits pois – de nouvelles recherches démontrent que les féculents peuvent être la clé pour améliorer votre santé tout en éliminant le gras.

5 raisons pour lesquelles les féculents sont bons pour vous

Vous envisagez d’éliminer les pâtes, les pommes de terre et autres féculents de votre alimentation ? Pas si vite. La recherche montre que vous pourriez manquer d’une foule de bénéfices pour la santé, impactant votre physique au passage. Et ce, car tous les aliments riches en glucides ne sont pas tous égaux. Certains sont riches en amidon résistant, ce qui favorise la perte de poids, et bien plus encore.

L’amidon résistant est un type de fibre que l’on trouve dans certains aliments végétaux, notamment les haricots, le maïs et le pain. Comme son nom l’indique, cet amidon  » résiste  » à la digestion dans l’intestin grêle, ce qui empêche votre corps d’absorber les calories qu’il contient. Au moment où l’amidon résistant arrive au côlon, des types spécifiques de bonnes bactéries s’en nourrissent pour produire des acides gras à chaîne courte, dont le butyrate.

Ils brûlent les graisses

Des études menées chez l’homme et chez l’animal montrent qu’une alimentation riche en amidon résistant diminue la graisse corporelle. Voici comment faire : bien que la majeure partie du butyrate produit à partir d’amidon résistant demeure dans le côlon pour favoriser la santé intestinale, certains des acides gras à chaîne courte se rendent également au foie, où ils empêchent l’organe de libérer les glucides stockés dans la circulation sanguine, ce qui incite le corps à brûler la graisse corporelle pour l’énergie.

Ils stabilisent les niveaux d’énergie

Les aliments contenant de l’amidon résistant aident à ralentir l’élévation de la glycémie après les repas et fournissent une énergie durable. D’autres aliments riches en glucides comme les chips, les cookies et les biscuits sont rapidement digérés, ce qui entraîne des pics de glycémie élevés qui doivent être réduits avec l’insuline. Il est important de maintenir la glycémie dans les limites normales à long terme, car cela réduit l’usure de votre corps. Plus le pancréas est appelé à produire de l’insuline, plus le risque de diabète de type 2 augmente avec le temps.

C’est sain pour le cœur

La réduction de la glycémie contribue également à renforcer les artères qui permettent une meilleure circulation sanguine vers le cœur et les extrémités. L’amidon résistant aide à abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides (lipides) dans le sang, ce qui maximise la circulation du sang et des nutriments vers le cœur, le cerveau et les muscles actifs.

Ils coupent la faim

Des études animales suggèrent que l’amidon résistant stimule la production de certaines hormones qui coupent la faim, de sorte que vous vous sentez satisfait tout en mangeant moins. De plus, l’amidon résistant prend plus de temps à digérer que les autres types de glucides, et il favorise une sensation de satiété pendant des heures après le repas. Veillez à ce que vos repas soient équilibrés : Une étude en particulier a révélé que les femmes qui combinaient protéines et amidon résistant au même repas se sentaient plus rassasiées, avaient une plus grande satisfaction alimentaire et brûlaient plus de graisse corporelle que les femmes qui mangeaient des protéines ou de l’amidon résistant.

C’est bon pour les intestins

Le butyrate produit à partir d’amidon résistant fournit de l’énergie aux cellules du côlon qui maintiennent la paroi de l’intestin en forme et aident le corps à éviter les maladies comme le cancer du côlon et les maladies du côlon irritable (aussi appelées MII). Le butyrate est également une source de nourriture pour les milliards de bactéries saines qui vivent dans votre intestin. Des niveaux plus élevés de bonnes bactéries intestinales sont liés à un système immunitaire plus fort, ce qui réduit le risque d’infection.