5 raisons pour lesquelles le collagène est bon pour votre corps

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Ces derniers temps, cet ingrédient apparaît dans de plus en plus de produits alimentaires. Voici comment le consommer sans danger et comment en retirer des avantages pour votre santé et pour votre corps

Le collagène aiguise votre curiosité ?

Laissez tomber le petit-lait, il existe une nouvelle poudre protéinée vedette et selon les prédictions des tendances, elle sera partout en 2017. Le collagène a longtemps été connu comme l’ingrédient entrant dans la composition des crèmes et des sérums anti-vieillissement. Il apparaît maintenant comme une nouveauté à ajouter à vos repas et à vos boissons. Le collagène que l’on peut ingérer est apparu sur le marché de la consommation pour la première fois sous la forme de la célèbre boisson appelée Paleo bone broth. Il se présente aujourd’hui sous la forme de poudre appelée collagène hydrolysé (ou peptides de collagène) et apparaît dans la composition de tous les plats et suppléments nutritionnels.

Qu’est-ce qui fait de cette protéine fibreuse l’ingrédient miracle dont tout le monde parle ? Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Elle représente environ 30 pour cent de toutes les protéines. On la trouve le plus souvent dans la peau, les os et les tissus conjonctifs. C’est pourquoi des suppléments de collagène apportent des avantages à toutes ces zones. Les gourmands qui sont déjà adeptes de la tendance collagène ajoutent du collagène hydrolysé ou des peptides de collagène et des gélatines en poudre, également connues sous le nom de collagène cuit, à tout ce qui leur passe sous la main, des smoothies aux soupes en passant par les sauces, les sucreries et même les spaghettis. Les possibilités sont infinies. Avant de sauter le pas, il se peut que vous vous posiez la question suivante : est-ce que les suppléments au collagène en poudre sont sans danger ? Selon Megan Solloway, il n’y a pas de risques majeurs à incorporer des suppléments au collagène en poudre à vos plats quotidiens.

Vous vous demandez quels sont les avantages des suppléments au collagène en poudre et comment vous pouvez les incorporer à votre régime alimentaire ? Voici 5 raisons pour lesquelles le collagène est bon pour votre corps.

La santé de la peau

Votre peau vieillit-elle plus vite que vous ? Votre peau est constituée à environ 75 pour cent de collagène. Ce dernier est responsable de son apparence jeune, charnue et douce. Au fil du temps, la perte naturelle de collagène qui a lieu avec l’âge et l’exposition au soleil est largement responsable de vos rides. Prendre un complément au collagène aide à embellir la peau de l’intérieur en fournissant au corps les composants dont il a besoin pour stimuler le métabolisme de la peau et empêcher la perte de collagène de l’intérieur. En matière de supplémentation quotidienne de collagène et de ses effets sur la santé de la peau, les recherches sont prometteuses. Si vous ingérez entre 2,5 et 10g de collagène hydrolysé par jour pendant au moins huit semaines, il a été prouvé que la sécheresse de la peau, les rides et la cellulite diminuaient. La peau est plus ferme et plus hydratée. De plus, la supplémentation au collagène peut favoriser la pousse des ongles, les maintenir en bonne santé et diminuer l’écaillage.

La santé des os et des articulations

Vous sentez une faiblesse au niveau des genoux ? La masse osseuse organique est constituée à environ 90 pour cent de collagène. Il est également très présent dans le cartilage des articulations. Compléter votre régime alimentaire par du collagène hydrolysé peut avoir des effets bénéfiques sur le métabolisme des os en déclenchant leur formation et en augmentant ainsi leur densité minérale. Cela peut également avoir un effet anabolisant sur le tissu cartilagineux en maintenant la structure de l’articulation et en aidant potentiellement à son confort. Des recherches ont démontré qu’ingérer 10g de collagène hydrolysé par jour était efficace et augmentait la densité minérale des os, ce qui permet de les renforcer. Cela diminuerait également les douleurs articulaires et améliorerait la mobilité. De plus, il a été prouvé qu’une dose équivalente absorbée par les athlètes réduisait leurs douleurs articulaires liées à leur activité. Cette étude a démontré que la supplémentation au collagène diminuait certains paramètres comme les douleurs articulaires qui ont un impact négatif sur la performance des athlètes.

La performance athlétique

Vous avez besoin d’un petit quelque chose pour être encore meilleure sur le terrain (ou à la salle de sport) ? La protéine de collagène est unique car elle a un pourcentage élevé de l’acide aminé appelé glycine qui représente un tiers des acides aminés contenus dans une molécule de collagène. Elle contient également de l’arginine, en plus petite quantité mais tout de même importante. La glycine et l’arginine sont nécessaires à la synthèse de la créatine qui fournit l’énergie dont le corps a besoin pour contracter les muscles, aide à améliorer les performances athlétiques et augmente la masse corporelle maigre. Gardez en tête que le collagène n’est pas une protéine complète car elle ne contient pas tous les acides aminés essentiels. « La poudre de collagène hydrolysé n’est pas idéale pour améliorer la croissance musculaire comparée à d’autres poudres protéinées. Pour augmenter directement la croissance musculaire, mélangez du petit-lait et du collagène afin que vos muscles aient un éventail complet d’acides aminés. Cela vous permettra également d’améliorer la récupération de vos articulations », recommande Solloway.

Aide à la digestion

Vous cherchez quelque chose qui peut vous aider à digérer ? La gélatine, la forme cuite du collagène, peut vous aider à faciliter la digestion en augmentant la sécrétion d’acide gastrique, facilitant ainsi la décomposition des aliments. Elle permet également de recouvrir, de protéger et de guérir la muqueuse du tube digestif, ce qui aide à la digestion. Le pouvoir gélifiant de la gélatine aide à garder le fluide dans le tube digestif, favorisant un bon transit intestinal et des selles saines.

Un allié pour votre sommeil

Vous cherchez à améliorer votre sommeil ? Le collagène est peut-être ce dont vous avez besoin avant d’aller au lit. L’acide aminé le plus abondant dans le collagène est la glycine. Elle représente environ un tiers des acides aminés contenus dans la molécule de collagène. En plus d’agir comme un précurseur à la créatine, la glycine peut améliorer la qualité de votre sommeil en agissant comme un neurotransmetteur inhibiteur au niveau du cerveau et du système nerveux. Il a été prouvé qu’une dose de 3g de glycine avant de dormir améliorait la qualité du sommeil, diminuait la fatigue matinale et améliorait même les fonctions cognitives durant la journée, ce qui permet de mieux dormir une fois la nuit tombée. Vous pouvez dépasser la dose des 3g de glycine en ingérant une portion de Vital Proteins Collagen Peptides. Mais ne vous inquiétez pas, consommer du collagène durant la journée ne vous assommera pas.

Par Charlotte Martin / Traduit par Mélanie Geffroy