5 raisons de manger des carottes

©iStock

A quoi pensez-vous lorsqu’on vous dit « carotte » ? Aux racines préférés d’un célèbre lapin gris ? Pourtant, la carotte n’a pas toujours été orange. Originaire d’Afghanistan, elle est arrivée jaune pâle ou rouge-noire ou violette en Europe avec les invasions arabes. Ce légume qui se cultive toute l’année possède de nombreuses vertus qui en font un atout certain

La carotte est le troisième légume le plus consommé en France (10,9 kg/an/personne) derrière la pomme de terre (67 kg) et la tomate (27,8 kg). Elle est appréciée pour son faible apport énergétique (33 kcalories/100g) et sa richesse en vitamines des groupes A et B ainsi que C et E et en sels minéraux (potassium, calcium et magnésium). Elle contient aussi de la provitamine A, que l’on appelle aussi bêta-carotène et qui sert à la composition de nombreux cosmétiques pour la peau.

1. Elle nous protège

La carotte est riche en bêta-carotènes, un antioxydant qui stimule l’immunité et qui est d’autant plus importante chez les femmes enceintes pour protéger l’enfant. Ainsi les personnes qui consommeraient plus de 100g de carottes par jour, réduiraient leurs risques de développer un cancer du poumon. Plus la carotte est colorée et plus ses vertus seront renforcées.

2. C’est la bonne mine assurée

Grâce à la provitamine A, la carotte régénère et revitalise la peau, qu’elle détoxifie également. Les graines de carottes contiennent une huile essentielle qui possède une action drainante aussi bien que des vertus cicatrisantes qui aident à favoriser le renouvellement cellulaire. Enfin, elle traite les tâches brunes et colore la peau et provoque la pigmentation de la peau en activant la mélanine, un colorant naturel de la peau.

3. Elle lutte contre le vieillissement cutané

Dans l’organisme, la provitamine A se transforme en rétinol, une molécule qui active les mécanismes cellulaires et aide à réparer les tissus de la peau. C’est dans le macérât d’huile de tournesol et de carotte que l’on arrive à capter le plus de rétinol. C’est cela qui sert aux cosmétiques et rend la peau plus résistante et plus élastique.

4. Elle est un laxatif naturel

Riche en fibres, la carotte est composée de pectine et de cellulose, deux agents qui régulent le transit intestinal qui luttent contre la constipation et la diarrhée.

5. Elle préserve mon capital vue

La vitamine A contenue dans la carotte se transforme dans l’organisme aussi en rétinal, une autre molécule qui est nécessaire pour activer les muscles des yeux afin qu’ils permettent à l’œil de voir.