5 huiles saines pour la cuisine

©iStock

Gardez votre alimentation sur la bonne voie, et vos repas sains avec les bonnes huiles pour la cuisson

Le pendule de la nutrition s’est retourné vers l’adoption de graisses saines, ce qui signifie que les huiles trouvent de nouveau la faveur dans les plans de préparation des repas et les menus sains. « Les huiles peuvent être une partie importante d’un régime alimentaire équilibré, mais parce qu’elles sont caloriques, il est facile d’en faire trop « , note Jessica Crandall, porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique. Voici comment vous assurer d’obtenir la nutrition dont vous avez besoin pour paraître et donner le meilleur de vous-même.

  1. Colza

Le colza est l’une de ces huiles universelles qui semble pouvoir tout faire. Grâce à sa saveur neutre et à son point de fumée relativement élevé (la température à laquelle il devient âcre et amer lorsqu’il est chauffé), le colza peut être utilisé dans votre vinaigrette.

Mise en garde : Le colza a une durée de consommation d’un an ; entreposez-le dans un endroit frais et sombre afin de maximiser sa durée de vie.

  1. Coco

Idéal pour : Cuisson au four, cuisson à haute température

L’huile de noix de coco est plus populaire que jamais, certains l’appellent le dernier super aliment qui peut aider à tout, de l’augmentation de la perte de poids à la réduction du risque d’Alzheimer. Du point de vue de la cuisine, l’huile de noix de coco a un goût sucré, un goût de noix qui est idéal pour la cuisson ; elle ajoute aussi un goût tropical aux plats de poisson, et plus encore.

Mise en garde : Plusieurs des bienfaits pour la santé attribués à l’huile de noix de coco proviennent de ses acides gras à chaîne moyenne, qui sont plus facilement absorbés par l’organisme et constituent une bonne source d’énergie pour les athlètes. Cela dit, « la noix de coco n’a peut-être pas les nombreux bienfaits pour la santé dont elle est vantée« , dit Crandall. « La recherche n’appuie pas toutes les affirmations. »

  1. Avocat

Idéal pour : Cuisson à haute température (rôtissage, cuisson à la torréfaction, sautéing)

L’avocat a l’un des points de fumée les plus élevés de toutes les huiles, c’est donc idéal pour les plats dans lesquels vous avez besoin d’une chaleur élevée. Parce qu’elle est riche en gras monoinsaturés, elle est également considérée comme une option saine pour le cœur. Vous pouvez également voir de l’huile d’avocat dans une grande variété de produits de beauté pour une peau et des cheveux sains.

Attention : Les huiles d’avocat sont souvent plus chères que les autres huiles sur le marché ; assurez-vous d’utiliser celles qui sont destinées à la cuisine, et laissez les huiles à des fins cosmétiques pour votre routine de beauté.

  1. Graine de lin

Idéal pour : vinaigrettes pour salade ; comme finisseur pour les céréales, les légumes ou les protéines.

Avec sa combinaison d’acides gras oméga-3 et oméga-6, la graine de lin peut être une bonne alternative végétarienne à l’huile de poisson, bien que la recherche soit mitigée quant à savoir si la graine de lin a les mêmes bienfaits pour la santé, puisque le corps ne peut pas convertir les acides aussi facilement une fois qu’ils sont digérés.

Attention : Le lin est sensible à la chaleur et se décompose facilement par la chaleur, la lumière et l’oxygène ; avec son faible point de fumée, il est préférable de le répandre sur les aliments déjà préparés plutôt que de le chauffer sur le poêle.

  1. Olive

Idéal pour : Les plats sautés et poêlés.

L’huile d’olive légère ou régulière a une teinte plus claire que l’huile d’olive extra vierge, qui a tendance à être un peu plus savoureuse. Les huiles légères sont généralement traitées avec des solvants chimiques ; l’huile d’olive vierge extra est l’huile pure extraite des olives. Stick avec le premier pour la cuisson à haute température, car il a un point de fumée plus élevé, et le second pour les moments où vous voulez ajouter de la saveur, comme pour les vinaigrettes ou tout simplement sur les légumes grillés. Élevée en acides gras monoinsaturés, l’huile d’olive a été associée à des taux de cholestérol sains et à un risque moindre de maladies cardiaques.

Attention : L’huile d’olive vierge extra a un profil de saveur distinct, dit Crandall, mais elle peut submerger certains plats, donc faites attention de ne pas en faire trop.

Alyssa Shaffer