5 fruits et légumes pour savourer l’été

©iStock

Alors que l’été approche à grands pas, les fruits et légumes de saison ont commencé à envahir les marchés. Mais lesquels consommer pour profiter de leurs  leur saveur ?

La roquette, reine des salades

Croyez-le ou non, la roquette est bien meilleure en été. Ramassée pendant les mois de chaleur, elle regorge de vitamines et d’antioxydants. Beaucoup plus acidulée qu’une simple scarole ou batavia, elle est d’un accompagnement fabuleux avec des pâtes, des oeufs brouillés ou encore une pizza (avec modération, bien sûr).

La courge, pas si bête que ça

La courge jaune et les courgettes font partie des légumes les plus polyvalents à utiliser. Faible en calories et plein d’antioxydants, les courges d’été sont excellentes en bouche, qu’elles soient grillées, rôties, cuites à la vapeur, sautées ou crues. Prenez-les plutôt courtes (les longues peuvent rapidement devenir amer) et tentez les penne à la courge jaune ou encore le peu calorique caviar à la courgette. A tomber !

Les cerises, souvenir d’enfance

Certes, les cerises ont vu leur prix grimper avec le temps. Mais, faites-vous plaisir ne serait-ce qu’une fois ! Les cerises aigres amélioreraient notre qualité de sommeil et soulageraient les douleurs musculaires, tandis que les douces peuvent aider à combattre le cancer. Les griottes sont parfaites pour la cuisson, et les variétés plus douces sont les meilleures pour plonger directement dans votre bouche, dans les smoothies et les salades.

Les pêches, rayonnantes

Ce fruit juteux est à maturité entre juin et août ! Tout d’abord, lorsque vous choisissez vos pêches au marché, cherchez des fruits de couleur uniforme. Ce sont les plus goûtues. Stockez-les à température ambiante jusqu’à maturité. Alors que les pêches fraîches sont délicieuses à pleines dents, grillez-les pour les mettre dans des plats estivaux (pâtes aux légumes, yaourt nature…)

Les fraises, un classique

On ne vante plus les bienfaits de la fraise. Elles explosent en bouche, surtout au petit déjeuner (votre brunch entre amis ne vous dira pas le contraire) comme en dessert. Dans une veine un peu plus insolite, tentez le poulet grillé accompagné de sa salsa de fraises et de pêches. Étonnant. Une salade composée de roquette avec carottes, céleri, asperges, fraises et amandes est également un régal.

Et puis les autres !

Il ne faut pas pour autant jeter les fruits et légumes d’hiver ou qui durent toute l’année. Par exemple, lors de fortes chaleurs, un bout de citron dans une limonade extra-light est un must. Et pour toute sportive qui se respecte, sachez que la banane, l’orange ou les myrtilles sont toujours d’un grand réconfort après l’exercice. Bonne dégustation à toutes 😉