5 bonnes raisons d’aller au hammam

©iStock

Envie d’un moment détente et beauté rien qu’à vous ? Testez le hammam ! Connu pour ses bienfaits sur l’organisme depuis des millénaires, seule ou entre copines, on a toutes une bonne raison de s’y rendre : On vous en livre 5, pour prendre soin de votre corps et de votre bien-être !

1 – Nettoie et purifie la peau 

Grâce à la vapeur d’eau et la chaleur dégagées dans la salle, les pores de la peau se dilatent et sont nettoyés en profondeur. C’est le moment de dégainer son gommage au savon noir et son gant loofa (sorte de gant de crin), pour éliminer les cellules mortes et retrouver un teint rayonnant et une peau douce.

2 – Chasse les toxines de l’organisme

Au hammam, vous transpirez. La forte chaleur, pouvant parfois aller jusqu’à 50°, et le taux d’humidité (de l’ordre de 90%), accéléreront la sudation et par là, l’évacuation des déchets de l’organisme (toxines, urée, sels minéraux…). Attention toutefois à boire avant et après la séance de hammam, pour compenser les pertes hydriques.

3 – Favorise la récupération après le sport

Le hammam a un effet vasodilatateur : il active la circulation sanguine et lymphatique, qui détend et décontracte les muscles, et soulage les douleurs : idéal après une séance de sport, pour éviter les courbatures et récupérer rapidement.

Alternez forte chaleur et douches froides suivies de quelques minutes de récupération, pour tonifier votre corps grâce à la constriction des veines due au froid. Cela vous procurera une véritable sensation de propreté, en plus d’augmenter votre vitalité.

4 – Soulage les problèmes respiratoires 

En dégageant les sinus et les voies nasales, la vapeur du hammam facilitera la respiration et humidifiera les voies respiratoires, pour adoucir votre gorge. De plus, il se dégage souvent dans les hammams traditionnels une bonne odeur d’eucalyptus ou de sauge : idéale pour purifier tout l’organisme et passer un moment de détente dans une ambiance parfumée.

5 – Procure une détente véritable

Au hammam, vous n’avez rien d’autre à faire que de vous laisser aller et vous occuper de vous. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une séance de méditation ? La quiétude du lieu et la détente musculaire favoriseront la relaxation et chasseront le stress, en vous procurant une délicieuse sensation de propreté. Alors, rendez-vous dans votre spa le plus proche, pour un esprit sain dans un corps sain !