5 astuces pour une détox réussie

©iStock

Après les fêtes, on n’hésite pas à faire une petite détox. Voici 5 conseils pour la réussir 

1 – Avoir envie de s’en passer 

Cela peut paraître évident mais cela vaut le coup d’en parler. Si vous lisez cet article, c’est que cela a suscité un certain intérêt en vous. Ce n’est pas un hasard et c’est pour cela que j’ai tenu à vous expliquer comment le sucre nous intoxique un peu plus chaque jour. On fait souvent les choses sans réfléchir. Désormais vous savez ce qu’il se passe quand vous mangez des aliments qui contiennent du sucre raffiné. J’espère que vous avez conscience de l’importance de le réduire au maximum voire de l’éliminer.

2 – Apprendre à lire les étiquettes 

Je discute souvent avec des personnes qui pensent manger sainement mais qui en fait choisissent des aliments remplis de sucres « cachés ». Il est donc essentiel de comprendre et de décrypter une étiquette.

Lors de vos prochaines courses : lisez les étiquettes des produits que vous consommer au quotidien. Cela vous prendra peut-être un peu plus de temps mais cela vaut vraiment le coup ! Pas la peine d’attendre de faire vos courses d’ailleurs rendez-vous tout de suite dans vos placards.

Que lisez-vous sur ces fameuses étiquettes ?

Sucre ? Mmmh c’est plutôt rare, vous lisez plutôt :

  • sirop de maïs, sirop de malt ou sirop de glucose,
  • sucre de canne,
  • dextrose,
  • maltodextrine,
  • sucre brut,
  • saccharose,
  • sorbitol…

Je pourrais continuer cette liste mais ce sont les dénominations que l’on retrouve le plus souvent sur les étiquettes de nos produits alimentaires. Peut-être que vous le savez déjà mais en plus les ingrédients notés sur les étiquettes sont dans un ordre décroissant précis. C’est-à-dire que l’ingrédient en tête de liste est celui présent e plus grande quantité dans le produit que vous achetez…

Vous vous rendrez rapidement compte qu’en fait, dans un produit industriel bon marché, vous payerez surtout de l’eau, du sucre et des additifs. Alors que dans un produit de qualité, vous payerez pour des matières premières nobles.

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de mystère : vous en aurez toujours pour votre argent. On n’obtient pas des produits bon marché sans faire de concessions sur la qualité.

3 – Adoptez ces 2 règles d’or lors de vos course

4 – Ne pas se laisser piéger par les produits « allégés en gras » 

Ce n’est pas parce qu’il y a le mot « allégé » que cela signifie que c’est bon pour vous. Retournez jeter un oeil à la liste des ingrédients pièges un peu plus haut. « Allégé en matière grasse » peut être l’un des pires aliments dans lequel vous trouverez du sucre raffiné en grande quantité. Les industriels retirent peut-être du gras mais pour compenser, ils rajoutent toujours du sucre raffiné…

5 – Trouver des alternatives saines et les cuisiner ! 

Supprimer le sucre raffiné de son alimentation ne signifie pas que vous devez vous priver de sucre naturel ! Je suis tellement gourmande que vivre sans sucre est impossible pour moi mais je choisis le bon sucre. Celui qui apporte du goût ET des nutriments comme le sucre de coco, le miel d’acacia ou le sucre de bouleau ! Vous pouvez retrouvez de délicieuses alternatives sur FitYourDreams.com ! Pancakes, cookies, biscuits, gâteaux, glaces, muffins ! Il existe de délicieuses alternatives pour TOUT!

Alors gardez le sourire !

Leona Reading