4 erreurs alimentaires qui peuvent vous rendre malade

©iStock

Arrêtez de vous mettre en danger !

Cessez ces quatre habitudes alimentaires pour éviter tous risques d’infection ou de maladie.

1 – Ne pas laver ses légumes et fruits 

Il faut toujours rincer ses aliments avant de les cuisiner surtout si vous ne les cuisez pas et gardez la pelure. Si vous comptez manger un fruit, vous risquez de transférer les bactéries, présentes sur la surface, sur la zone comestible.

Supposez qu’il y a des bactéries en surface et lavez tous les aliments frais que vous mangez pour tuer les bactéries cachées.

2 – Double trempage

Le « double trempage » est une façon sure de transférer les germes dans le plat que vous partagez avec vos proches.

Afin d’éviter d’attraper un virus – surtout à cette période – servez-vous dans votre assiette plutôt que dans un bol commun.

3 – Attendre avant de congeler

Près de quatre cuisiniers sur cinq pensent qu’il faut attendre que les aliments refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur, mais en réalité, c’est le contraire. Les aliments laissés à la température ambiante trop longtemps peuvent engendrer des bactéries, et même si la réfrigération ralentit la croissance, elle ne tue pas les bactéries.

Toujours ranger les restes dès que vous avez fini de cuisiner ou de manger.

4 – Passez par les aliments périssables en premier 

Lorsque vous faites vos courses le rayon laitière est-il votre premier arrêt ? Si c’est le cas, il se peut que vous gardiez ces aliments à mauvaise température trop longtemps, ce qui stimule la croissance des bactéries.

Prenez dans un premier temps les aliments qui se conservent et placez vos aliments périssables à côté de la nourriture surgelée afin de mieux les conserver.