4 bienfaits insoupçonnés du régime kéto

4 bienfaits du régime cétogène
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Bien qu’il existe depuis 1920, le régime cétogène (aussi appelé kéto) a vu monter en flèche sa cote de popularité. Et ce, en grande partie car il est redoutablement efficace pour perdre du poids. Et pour information, le régime cétogène n’est pas aussi riche en graisses et en protéines que la plupart des gens le suppose. La décomposition des macros d’un régime cétogène est la suivante : 

  • 60-75% des calories provenant de sources de graisse saines
  • 15-30% de protéines de haute qualité
  • 5-10% de glucides riches en fibres

Comment fonctionne-t-il ?

Le but ultime du régime cétogène n’est cependant pas la perte de poids. Même si c’est la première raison évoquée par ceux qui le suivent. Son objectif principal est d’atteindre un état métabolique connu sous le nom de cétose. Car c’est à ce moment là que la vraie « magie » se produit. Lorsque l’on est en cétose, le corps modifie sa principale source de carburant (issue du glycogène contenu dans les glucides digérés), pour la récupérer dans les graisses alimentaires et graisses stockées. Les personnes en cétose commencent alors à produire des molécules énergétiques appelées cétones. Ces cétones apportent une énergie physique soutenue pour être en forme tout au long de la journée et même lors des entraînements difficiles. Et ce, sans les fluctuation ou baisses fréquentes d’énergie que l’on peut connaître avec les régimes riches en glucides. Il aide également à calmer durablement la sensation de faim, réduisant voir supprimant les grignotages et les trop grosses portions. Mais ce n’est pas tout !

Les 4 avantages insoupçonnés du régime cétogène

Voici ce qu’un régime cétogène peut vous apporter en plus :

  1. Amélioration de la concentration mentale: Les cétones agissent également comme une source puissante de carburant pour le cerveau. Cette forme d’énergie stable s’est avérée améliorer :
  • les performances cognitives
  • La mémoire chez les patients atteints d’Alzheimer
  • Les déficiences cognitives chez les adultes

2. La réduction des inflammations : Le régime cétogène aide à réduire les inflammations en augmentant l’adénosine, un anti-inflammatoire et analgésique naturel présent dans l’organisme. Cela peut également réduire la perception de la douleur. Cela peut avoir un impact positif sur l’état de santé et améliorer les entraînements et la récupération.

3. Le Soulagement de la dépression : Bien que l’exercice soit excellent pour combattre la dépression, associé à un régime cétogène, il peut avoir un impact double. Lorsque l’on commence un régime cétogène, l’énergie cérébrale change. Cela qui peut conduire à une amélioration de l’humeur, plus stable et moins dépressive. Ce régime aide également à réduire les niveaux du neurotransmetteur glutamate, baissant la neurotoxicité dans le cerveau. Lorsque le glutamate est trop élevé, l’excès de neurotoxicité cérébrale peut entraîner des crises d’épilepsie. Le régime cétogène peut réduire considérablement voire éliminer ces risques.

4: Soulagement de la migraine : Les personnes sujettes aux migraines, peuvent également avoir des taux élevés de glutamate, tout comme celles souffrant d’épilepsie. Heureusement, les cétones, ces molécules d’énergie dont nous avons parlé plus tôt, sont un moyen efficace d’empêcher le glutamate de devenir incontrôlable. Une petite étude impliquant deux sœurs jumelles de plus de 40 ans a également prouvé qu’un régime cétogène sous surveillance médicale pouvait les aider à prévenir le retour des migraines dans les 72 heures. Sans surprise, ces deux sœurs avaient également perdu du poids…