20 astuces pour des jambes belles et légères !

Jambes femmes légères
© iStock

Sensations de lourdeur, varices, rétention d’eau, cellulite… Près d’une Française sur deux souffre de troubles veineux, avec les problèmes qui en découlent. Découvrez ici 20 conseils de nos spécialistes pour avoir des jambes légères et en bonne santé.

20 astuces pour des jambes belles et légères !

Ne piétinez pas !

Évitez les activités qui font rester debout trop longtemps ou piétiner. Si votre activité vous contraint à l’immobilité, qu’elle soit debout ou assise, essayez de faire régulièrement des mouvements de jambes afin de favoriser la circulation sanguine. La position jambes croisées est à proscrire, car elle favorise la stagnation sanguine.

Faites une cure !

Les médicaments veinotoniques, également appelés « phlébotoniques » ou « phlébotropes », peuvent être prescrits en cure de trois mois par un médecin. Remboursés à 15 % par la Sécurité sociale, ces médicaments, à base de principes actifs de plantes, renforcent le tonus des veines et atténuent la sensation de jambes lourdes.

Optez pour la bonne tenue !

Évitez les vêtements trop serrés à la taille ou sur le haut des cuisses. Les jeans ou pantalons moulants sont déconseillés, ainsi que les chaussettes ou les bottes qui compriment les jambes, car ils empêchent le retour veineux. Misez sur des tenues souples et amples, dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et libre de vos mouvements.

Bougez malin !

Privilégiez les sports doux, tels que la natation, le yoga, le Pilates ou la marche. Chaque fois que vous le pouvez, prenez les escaliers et descendez une station de métro ou de bus plus tôt. Marcher évitera la survenue de sensations désagréables (fourmillements, picotements…) et favorisera la circulation sanguine de vos jambes.

Faites les bons exercices !

Voici une gymnastique adaptée, à faire environ 10 minutes par jour, si possible. Allongez-vous sur le dos et faites des pédalages, des ciseaux et des mouvements circulaires. Toujours sur le dos, jambes perpendiculaires au sol, pieds au plafond, faites des flexions de chevilles. Vous pouvez faire la même chose debout en vous adossant à une porte ou à un mur.

Evitez les repas trop lourds !

Les aliments très gras ou très sucrés favorisent la congestion des veines. Le surpoids rend plus difficile le retour sanguin et favorise une certaine inactivité, ennemie de la circulation sanguine. Misez sur les fruits et légumes très fibreux comme les poires, les pommes, les carottes, les pruneaux…

Oubliez certains sports !

Ne pratiquez pas les sports qui écrasent trop la semelle plantaire, tels que le squash, le volley-ball, le tennis ou le running. Privilégiez les activités qui font travailler les jambes : natation, vélo, step, tout est bon pour relancer la circulation sanguine et limiter la rétention d’eau.

Mollo sur la chaleur !

Évitez d’exposer vos jambes à une chaleur trop forte. Proscrivez le chauffage par le sol, le sauna, le hammam, les épilations à la cire chaude et les bains bouillants. Sinon, le sang stagne au niveau des membres inférieurs et cela peut, dans certains cas, entraîner des varices, voire des œdèmes.

Surélevez les jambes !

Si cela reste confortable pour vous, dormez les jambes surélevées d’environ 10 ou 15 centimètres. Pour cela vous pouvez mettre des cales sous les pieds de votre lit ou encore un coussin sous le matelas. Le soir dans votre canapé, si vous consultez vos mails sur votre tablette, mettez un coussin sous vos pieds.

Immergez-les !

Prenez des bains de pied d’eau tiède salée ou d’eau fraîche, le soir avant de vous coucher et chaque fois que vous sentez vos jambes lourdes ou congestionnées. Ce rituel est idéal après une journée d’activité où vous avez beaucoup marché. Lorsque vous sentez l’eau se refroidir (environ 10 ou 15 minutes plus tard), retirez vos pieds et séchez-les avec une serviette.

Marchez dans l’eau !

Si vous pouvez, profitez de la mer pour faire de longues marches dans les vagues, le long de la plage. La pression de l’eau contre les jambes fait l’effet d’un massage drainant, excellent pour le tonus des veines.

Optez pour le drainage lymphatique !

Massage doux effectué par un kinésithérapeute, il consiste à stimuler la lymphe par de petites pressions manuelles. En favorisant la circulation lymphatique, il stimule l’élimination des déchets, qui peuvent perturber la circulation du sang.

Misez sur les fibres !

Une alimentation pauvre en fibres peut provoquer une constipation passagère, laquelle augmente les risques de rétention d’eau. Consommez sans modération des fruits (pommes, poires, pruneaux), des légumes, du pain complet ou des aliments à base de céréales.

©iStock

Pressez-vous !

Egalement efficace sur la cellulite, la pressothérapie est un massage qui s’effectue par le biais de grandes bottes spéciales qui gonflent et dégonflent en suivant la circulation de la lymphe. Pas très glamour, mais ce massage mécanique améliore la circulation des fluides.

Misez sur le chaud/froid !

Faites vous-même un soin proposé en cure. Le pédiluve est un soin qui consiste à immerger les pieds en alternance dans des bains chauds, puis froids, afin de stimuler la circulation. Un peu déroutant, mais très efficace!

Modérez l’exposition solaire !

Même s’il est réconfortant, le soleil ne vous veut pas que du bien. Les expositions solaires prolongées favorisent la stagnation du sang dans les jambes. Évitez-les le plus possible, et ne restez pas immobile en plein soleil. Si vous aimez lézarder sur la plage, trouvez une autre activité plus tonique qui portera moins préjudice à votre circulation sanguine!

Essayez les bas de contention !

Dans les situations de sédentarité (assise au bureau ou en voiture) et si vos problèmes circulatoires sont importants, n’hésitez pas à consulter un médecin et à porter des bas de contention. Si vous prenez l’avion, outre vos bas, buvez beaucoup et levez-vous pour marcher un peu, au moins toutes les deux heures.

Et si vous tentiez la frigithérapie ?

Ce soin consiste en un enveloppement du ventre et des membres inférieurs dans du tissu imbibé d’actifs végétaux enrichis en menthol et en camphre, ayant une température de 15°C. Le froid provoque une vasoconstriction des veines qui permet de traiter insuffisances veineuses, varices, et contribue aussi à raffermir la peau.

D’un seul jet !

Faites des douches de jambes avec jets. Ce soin, proposé en cure avec de l’eau salée, peut être adapté et réalisé à la maison. Mettez la pression de la douche au maximum et faites des mouvements circulaires sur toutes vos jambes avec de l’eau fraîche. Ce soin permet de favoriser le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Il est également efficace contre la cellulite.

Enceinte, adoptez les bons réflexes !

Pendant la grossesse, l’apparition de problèmes circulatoires est classique. La prise de poids, l’élévation du taux d’hormones et l’augmentation du débit sanguin augmentent les risques. La plupart du temps, les troubles ou les varices apparus à cette occasion régressent partiellement. Toutefois, afin d’en limiter l’apparition, marchez et surveillez votre alimentation. À la nourriture grasse, privilégiez les aliments riches en vitamines C (kiwis, oranges) et E (noix, céréales, œufs, huile végétale), qui jouent un rôle veinotonique naturel.