2 recettes de cocktails saines, vertes et addictives

recette
©Men's Fitness

De l’alcool et de la salade ? Faites-nous confiance, vous allez adorer ces cocktails.

2 recettes de cocktails saines, vertes et addictives

Il était temps que les produits frais de la ferme arrivent dans nos cocktails. Aujourd’hui, les barmaids utilisent un plus large panel d’ingrédients, du wasabi dans le martini à la betterave dans le gin tonic. Les légumes et épices normalement réservés à nos assiettes s’invitent dans nos verres, reflet d’une société qui aspire à manger mieux. Les cocktails se veulent plus sains, tout en étant faciles à faire. Ils contiennent moins de calories et, tout comme des mets de chefs, proposent des saveurs dont on connaît déjà le succès dans l’assiette. Voici quelques suggestions…

Laissez-vous charmer par l’avocat : 

Effet douceur garanti ! Les avocats remplacent la crème fraîche à la perfection. Leur texture crémeuse est parfaite pour des cocktails glacés. Un petit morceau réduit en crème suffira à donner à votre boisson un petit goût de noisette et de beurre. Sa couleur claire apportera une touche rafraîchissante aux cocktails de couleur foncée.

Comment faire : Ajoutez une tranche d’avocat à votre prochaine mixture de margarita, Daïquiri ou tout autre cocktail frappé. Utilisez un quart à une moitié d’avocat par verre, puis ajoutez du sirop d’agave au mélange. Laissez la crème fraîche au frigo et mixez légèrement votre mélange.

À tester : Mélangez deux verres de glace pilée avec 15cl de tequila, 10cl de jus de citron, 5cl de triple sec (liqueur d’écorce d’orange), un avocat mûr pelé et dénoyauté, et un brin de coriandre fraîche. Mixez le tout jusqu’à obtenir une substance lisse.

Donnez un rôle aux champignons

Les saveurs fraîches de la terre délivrées par les champignons sont le secret de nombreux délicieux cocktails modernes. Mais attention tout de même à ne pas les placer en vedette. Leur action va surtout être de donner une sensation de fraîcheur et de légèreté au cocktail, tout en rehaussant les autres saveurs.

Comment faire : N’allez pas mixer des champignons frais… le but est d’en infuser la liqueur. Mettez les champignons dans un grand récipient, ajoutez votre liqueur et laissez infuser au frigo pendant une semaine. Vous pouvez marier par exemple les shiitakés et le rhum, les chanterelles et la vodka, les cèpes et le whisky ou encore les truffes avec le gin.

À tester : Le Manhattan revisité. Mélangez à la cuillère 6cl de whisky infusé aux cèpes, 3cl de vermouth et un trait d’amer. Servezon the rocks avec un zeste d’orange et une cerise.