12 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

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Quand on pense aux beaux jours, on pense d’abord au soleil, au farniente et aux boissons glacées. Mais chaque médaille a son revers : la hausse des température (canicules écrasantes, chaleur intense, humidité) nous empêche de bien dormir la nuit

La solution la plus évidente pour un sommeil calme et profond est d’avoir un climatiseur. Ces appareils peuvent garder une chambre à la température optimale de sommeil (entre 16 et 21 degrés), en plus de dégager un ronronnement qui nous berce. Mais même les plus petits appareils utilisent des tonnes d’énergie et font exploser les factures mensuelles d’électricité. Alors que peut faire une dormeuse éco-responsable et soucieuse de son budget ?

Vivre une période de fortes chaleurs sans air conditionné semble impossible mais bon, nos grands-parents réussissaient bien, non ? Voici quelques astuces testées et approuvées pour rester au frais pendant les nuits chaudes.

 1. Choisissez des draps en coton

Gardez le satin, la soie, ou le polyester pour les nuits fraîches. Des draps aux couleurs claires en coton léger (égyptien ou autre) sont respirants et excellents pour la ventilation et la circulation de l’air dans la chambre. En effet, les draps en coton collent moins à la peau que ceux en polyester. Cela crée donc des bulles d’air qui permettent une meilleure aération.

 2. Eloignez-vous des fourneaux

L’été n’est pas la saison la plus propice pour les plats en sauce ou le poulet rôti. Rabattez-vous plutôt sur des plats frais ou à température ambiante (les salades sont idéales). Cela vous permettra d’éviter de générer plus de chaleur dans la maison. Si jamais vous souhaitez cuisiner quelque chose de chaud, utilisez le grill plutôt que le four. Par ailleurs, préférez des repas légers, les petites portions sont plus faciles à métaboliser. Rappel : le corps produit plus de chaleur après avoir dévoré un énorme bifteck qu’il ne le fait après un plateau de fruits ou de légumes.

 3. Chouchoutez vos pulsations

Besoin de se refroidir ? Pour se rafraîchir super rapidement, appliquez des sacs de glace ou des compresses froides sur les points de pulsation, c’est-à-dire au niveau des poignets, du cou, des coudes, de l’aine, des chevilles et derrière les genoux.j

4. Dormez avec des vêtements amples

Pour le pyjama d’été, moins il y a de matière mieux c’est ! Choisissez un ensemble t-shirt et short (ou des sous-vêtements) ample et en coton doux. Dormir entièrement nue pendant une vague de chaleur est sujet à controverse. Certaines personnes croient que cela contribue à les garder au frais, tandis que d’autres prétendent que dormir dans le plus simple appareil garde la sueur sur le corps au lieu d’être évacuée par le tissu. Sur ce point, nous vous laissons décider en fonction de vos préférences personnelles !

l5. Soyez créatif

Si vous pensiez que les ventilateurs étaient juste là pour disperser l’air chaud, détrompez-vous ! Dirigez les pales du ventilateur portatif vers les fenêtres de sorte qu’elles poussent l’air chaud à l’extérieur, et ajustez les réglages du ventilateur de plafond de manière à ce que les lames tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, aspirant ainsi l’air chaud vers le haut et à l’extérieur au lieu de le faire tournoyer autour de la salle.

6. Faîtes le plein

Hydratez-vous bien en buvant un verre d’eau avant de vous coucher. Se retourner et suer toute la nuit peut entraîner une déshydratation, alors faîtes le plein d’eau avant de dormir ! Le + : deux verres feront l’affaire, sauf s’il est 3h du matin et que vous n’arrêtez pas de vous relever.

 7. Descendez d’un cran

L’air chaud monte donc placez votre lit, hamac ou sac de couchage le plus près possible du sol pour combattre la chaleur. Dans une maison de plain-pied, descendez votre matelas de votre mezzanine ou de votre lit (s’il est haut), pour le mettre sur le sol. Si vous vivez dans une maison à étages ou dans un appartement, placez votre matelas sur le sol ou dans un éventuel sous-sol au lieu des étages supérieurs.

j8. Rafraîchissez-vous

Les douches froides prennent un sens nouveau quand vient l’été. Se rincer sous un jet d’eau tiède fait baisser la température centrale du corps et débarrasse de la sueur. Vous pourrez ainsi vous coucher avec un sentiment de fraîcheur et de propreté.

j9. Trempez vos pieds

Les 10 doigts de pied sont très sensibles à la température, car il y a beaucoup de points de pulsation dans les pieds et les chevilles. Tremper ses pieds (propres !) dans l’eau froide avant de se coucher permet de refroidir le corps entier. Mieux encore, gardez un seau d’eau près du lit et trempez-y les pieds chaque fois que vous avez trop chaud durant la nuit.

j10. Monopolisez le lit

Dormir seule (une autre bonne façon de rester au frais) a ses avantages, y compris avoir beaucoup d’espace pour s’étirer. Somnoler en position d’aigle déployé (les bras et les jambes ne se touchent pas les uns les autres) est idéal pour réduire la chaleur du corps et laisser l’air circuler autour du corps. Couchez-vous dans cette position pour empêcher vos bras et jambes de trop transpirer.

j 11. Dormez dans un hamac

Vous vous sentez d’humeur aventurière (ou bien vous avez juste trop chaud) ? Installez un hamac ou mettez en place un simple lit de camp. Ces deux types de lits sont suspendus sur tous les côtés, ce qui favorise la circulation de l’air.

j12. Campez à la maison

Vous avez accès à un espace extérieur sûr, comme un toit, une cour intérieure ou un jardin privé ? Mettez à l’épreuve vos techniques de camping (et rester au frais) en plantant la tente et dormez al fresco.