Se remettre au sport pour relâcher la pression !

©iStock

Il est temps de se remettre au sport ! Ce n’est pas seulement l’atout minceur & silhouette de rêve. C’est est aussi la solution idéale pour chasser le stress

1. Je manque de confiance en moi 

Quels sont vos besoins ? Une activité qui permet de vous réconcilier avec votre corps, grâce à laquelle vous pourrez progresser, mais sans vous lancer dans un défi qui vous paraît impossible. Le but est de reprendre confiance en vous en douceur en optant pour une activité qui va affermir votre sentiment de réussite personnelle.

Quels sports pratiquer ?

  • La danse orientale : si vous êtes un minimum à l’aise avec votre corps. Activité sensuelle par excellence, celle-ci exacerbera votre féminité, tout en musclant taille et abdominaux en douceur.
  • Le self-défense : idéal pour désamorcer les situations de conflit aussi bien physiques que verbales, le self-défense améliorera votre bien-être mental et physique.

2. Je suis insomniaque

Quels sont vos besoins ? Une activité bonne pour le corps et l’esprit, qui vous reconnectera avec vos sensations et empêchera l’anxiété nocturne de vous assaillir, et de masquer les signes de fatigue. Mais attention! Pas de sport après 18 heures car une séance juste avant de dormir produira l’effet inverse car votre corps aura besoin d’un certain temps avant que sa température et le taux d’hormones euphorisantes sécrétées par le cerveau ne chute.

Quel sport pratiquer ?

  • Le hatha-yoga : discipline associant techniques de respiration et postures statiques ou dynamiques, pour calmer le mental et atteindre un état de conscience proche de la relaxation. Une pratique régulière permet de tonifier votre corps en douceur et d’accéder à une véritable quiétude intérieure.

3. Je suis très stressée

Quels sont vos besoins ? Un sport d’endurance pratiqué à l’extérieur et avec régularité, vous permettra de faire une vraie « coupure », en vous protégeant des facteurs de stress responsable de votre épuisement. De plus, l’apport en lumière naturelle vous aidera à retrouver un rythme calqué sur les cycles jour/nuit, et boostera votre énergie jusqu’au soir!

Quels sports pratiquer ?

4. Je me sens irritable

Quels sont vos besoins ? Pour le psychologue Didier Pleux, dans Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, exploser de colère n’est pas exprimer sa colère par les mots, et de façon adéquate: loin d’être salutaire, chercher à évacuer à tout prix son agressivité peut conduire à une « escalade », qui ne s’apaisera que dans la fuite ou la violence. Choisissez donc un sport qui renforce le contrôle de soi, sans exacerber une irritabilité déjà présente. On peut choisir un sport de combat, centré plutôt sur la défense que sur l’attaque, ou comportant un aspect ludique pour dédramatiser. Le but: se libérer de sa colère autrement, sans tout garder pour soi…ni exploser.

Quels sports pratiquer ?

  • L’escrime, qui allie réflexion et maîtrise de soi avant l’attaque, pour apprendre à apprivoiser les facteurs sources de colère et l’exprimer autrement.
  • La boxe (ou tous sports de combat) libèrera les tensions et vous pourrez exprimer votre agressivité.

5. Je me sens seule

Quels sont vos besoins ? Cap sur les sports collectifs! Sources de soutien affectif et favorisant la communication, vous chasserez vos angoisses en vous ouvrant aux autres et en développant les meilleures stratégies pour vaincre l’équipe adverse. Et si un jour vous n’êtes pas au top, rien ne vous empêche de vous amuser quand même pour oublier vos petits tracas!

Quels sports pratiquer ?

  • Si tous les sports d’équipe (handball, basket-ball…) conviennent, n’oubliez pas les sports d’eau comme l’aviron ou le canoë, où la coordination à plusieurs est nécessaire pour avancer.

6. Je suis une maniaque du rangement

Quels sont vos besoins ? Pour celles qui ont besoin d’être guidées ou que les règles rassurent, misez sur un sport nécessitant de suivre un protocole précis. Vous gagnerez en sérénité en vous concentrant sur les étapes à effectuer pour réussir !

Quels sports pratiquer ?

  • Le circuit-training, qui permet d’affiner sa silhouette en suivant simplement l’ordre des machines disposées en salle (avec le nombre précis de séries et de mouvements), mais aussi le karaté, où la pratique des « katas » (enchaînements de postures de combat selon un ordre prédéterminé) vous aidera à focaliser votre attention sur l’ordre des postures.

7. J’ai des fringales

Quels sont vos besoins ? La pulsion alimentaire, bien qu’intense, disparaît rapidement. Choisissez une activité accessible immédiatement et suffisamment prenante, pour faire passer votre fringale. En limitant la compensation par la nourriture vous ressentirez le plaisir de vous dépenser sans l’envisager comme une corvée. De plus, le sport régulera votre appétit tout en sculptant votre corps, alors lancez-vous!

Quels sports pratiquer ? 

  • Optez pour les gyms douces à pratiquer chez soi, comme la gymnastique suédoise, qui permet un renforcement musculaire sur une musique entraînante et sans trop ressentir de courbatures en fin de cours. Pensez également au Pilates, où le maintien de la posture grâce à la respiration est primordial. Vous n’aurez en prime pas l’impression de vous ennuyer, puisque cette gym douce varie les exercices en employant des accessoires: boudin en mousse, élastique, ballon…

8. Je vois la vie en noir

Quels sont vos besoins ? De préférence les activités collectives et en musique! Mettez votre corps en mouvement en optant pour des sports type fitness, qui divertiront votre esprit et vous forceront à suivre le rythme du reste de la salle. Finies les idées noires ! Profitez de la bonne ambiance distillée par ces cours et des conseils du professeur, qui vous permettront de sortir détendue à la fin de votre séance tout en améliorant vos capacités physiques.

Quels sports pratiquer ?

  • La Zumba fitness : sport bonne humeur par excellence, qui sculptera intensément votre corps sur des musiques actuelles et entraînantes, tout en développant en plus votre sens du rythme. Mais le fitness ne s’arrête pas là : si la zumba est en vogue, vous pouvez également vous tournez vers d’autres activités comme le body attack, par exemple, alternant un travail cardio intense et renforcement musculaire, ou en encore le body pump, une séance très complète avec des charges adaptées à chaque partie du corps.

9. J’ai du mal à me concentrer

Quels sont vos besoins ? Trouver une activité qui se focalise avant tout sur l’objectif à atteindre permet de développer sa concentration et mettre de côté les ruminations mentales. Plus rien n’existe au dehors, vous vous focalisez sur le moment présent en oubliant tous vos soucis!

Quels sports pratiquer ?

  • Le golf, le tir à l’arc ou encore le tennis, qui nécessitent une concentration accrue pour gagner en fixant son attention sur la cible. Il existe de nombreuses techniques pour améliorer votre concentration pendant que vous pratiquez: développer la pensée positive, lister les éléments sur lesquels vous devez vous concentrer et ceux qui vous distraient, et surtout: respirer!

10. Je manque d’appétit

Quels sont vos besoins ? Une activité intense et surtout régulière, qui avec le temps permettra de vous fier aux signaux que votre corps vous envoie : plus vous dépenserez d’énergie, plus votre corps tendra à équilibrer la perte en calories, et stimulera votre appétit. C’est le moment de consommer essentiellement des aliments riches en glucides lents (pain, fruits secs, barres énergétiques…) et des protéines, pour reconstituer les réserves de glucose entamées lors de l’effort.

Quels sports pratiquer ?

  • Le ski de fond, le squash ou encore la corde à sauter sont des activités intenses faisant partie des sports les plus coûteux en énergie : une pratique régulière renforcera votre cœur et tous les muscles de votre corps, mais surtout régulera votre appétit en fonction de la dépense calorique effectuée : vous évacuerez le stress tout en retrouvant un régime alimentaire équilibré!