10 sports pour relâcher la pression

Sports pression stress
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Le sport n’est pas seulement l’atout minceur et silhouette de rêve. C’est aussi la solution idéale pour chasser la pression et les tracas… Légèrement anxieuse, grande stressée, insomniaque ? Nous vous proposons 10 sports pour retrouver la sérénité, sur les conseils de Vincent Laurent, psychologue du sport.

10 sports pour relâcher la pression

1) Je manque de confiance en moi

« Dès que quelque chose ne va pas comme je veux, je me remets en question, je doute de moi et cela m’angoisse. »

Quels sont vos besoins ?

Une activité qui permet de vous réconcilier avec votre corps, grâce à laquelle vous pourrez progresser, mais sans vous lancer dans un défi qui vous paraît impossible. Le but est de reprendre confiance en vous en douceur, en optant pour une activité qui va affermir votre sentiment de réussite personnelle.

Quels sports pratiquer ?

La danse orientale: si vous êtes un minimum à l’aise avec votre corps. Activité sensuelle par excellence, celle-ci exacerbera votre féminité, tout en musclant taille et abdominaux en douceur.

Le self-défense: idéal pour désamorcer les situations de conflit aussi bien physiques que verbales, le self-défense améliorera votre bien-être mental et physique.

2) Je suis insomniaque

« Impossible de m’endormir lorsque quelque chose me tracasse: il est temps de trouver un sport qui m’apaise, pour dire adieu à mes nuits agitées ! »

Quels sont vos besoins ?

Une activité bonne pour le corps et l’esprit, qui vous reconnectera avec vos sensations et empêchera l’anxiété nocturne de vous assaillir et de masquer les signes de fatigue. Mais attention, pas de sport après 18h ! Une séance juste avant de dormir produira l’effet inverse, car votre corps aura besoin d’un certain temps avant que sa température et le taux d’hormones euphorisantes sécrétées par le cerveau baissent.

Quels sports pratiquer ?

Le hatha yoga: discipline associant techniques de respiration et postures statiques ou dynamiques, pour calmer le mental et atteindre un état de conscience proche de la relaxation. Une pratique régulière permet de tonifier votre corps en douceur et d’accéder à une véritable quiétude intérieure.

3) Je suis très stressée

« Le stress m’épuise, me rend amorphe et taciturne. Vite, il me faut un sport qui me dynamise ! »

Quels sont vos besoins ?

Un sport d’endurance pratiqué à l’extérieur et avec régularité, vous permettra de faire une vraie « coupure », en vous protégeant des facteurs de stress responsables de votre épuisement. De plus, l’apport de lumière naturelle vous aidera à retrouver un rythme calqué sur les cycles jour/nuit et boostera votre énergie jusqu’au soir !

Quels sports pratiquer ?

Si la course à pied reste une valeur sûre, le roller, l’aquagym ou encore la randonnée feront varier les plaisirs tout en chassant votre stress !

4) Je me sens irritable

« Mon quotidien difficile me rend agressive. Il me faut une activité pour me défendre, me canaliser, me défouler ! »

Quels sont vos besoins ?

Dans Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, le psychologue Didier Pleux explique qu’exploser de colère par les mots n’est pas une façon adéquate de procéder: loin d’être salutaire, chercher à évacuer à tout prix son agressivité peut conduire à une « escalade », qui ne s’apaisera que dans la fuite ou la violence. Choisissez donc un sport qui renforce le contrôle de soi, sans exacerber une irritabilité déjà présente. On peut choisir un sport de combat, centré plutôt sur la défense que sur l’attaque, ou comportant un aspect ludique pour dédramatiser. Le but: se libérer de sa colère autrement, sans tout garder pour soi… ni exploser.

Quels sports pratiquer ?

L’escrime, qui allie réflexion et maîtrise de soi avant l’attaque, pour apprendre à apprivoiser les facteurs sources de colère et l’exprimer autrement. Mais vous pouvez également opter pour une activité qui libèrera les tensions et exprimer votre agressivité sur un autre terrain, avec les sports de combat comme la boxe, par exemple.

5) Je me sens seule

« De nature sociable, j’ai besoin de me retrouver en compagnie des autres, d’échanger, pour me détendre et évacuer les tensions. »

Quels sont vos besoins ?

Cap sur les sports collectifs ! Sources de soutien affectif et favorisant la communication, vous chasserez vos angoisses en vous ouvrant aux autres et en développant les meilleures stratégies pour vaincre l’équipe adverse. Et si un jour vous n’êtes pas au top, rien ne vous empêche de vous amuser quand même pour oublier vos petits tracas !

Quels sports pratiquer ?

Si tous les sports d’équipe (handball, basket-ball…) conviennent, n’oubliez pas les sports d’eau comme l’aviron ou le canoë, où la coordination à plusieurs est nécessaire pour avancer.

6) Je suis une maniaque du rangement

« Quand je suis tendue, j’ai besoin de tout remettre en ordre: ranger, nettoyer, tout y passe ! J’opte alors pour un sport avec un programme à respecter, idéal pour focaliser mon attention et lâcher la pression ! »

Quels sont vos besoins ?

Pour celles qui ont besoin d’être guidées ou que les règles rassurent, misez sur un sport nécessitant de suivre un protocole précis. Vous gagnerez en sérénité en vous concentrant sur les étapes à effectuer pour réussir !

Quels sports pratiquer ?

Le circuit-training, qui permet d’affiner sa silhouette en suivant simplement l’ordre des machines disposées dans la salle (avec le nombre précis de séries et de mouvements), mais aussi le karaté, où le pratique des katas (enchaînements de postures de combat selon un ordre déterminé) vous aidera à focaliser votre attention sur l’ordre des postures.

7) J’ai des fringales

« Face aux situations difficiles, j’ai des fringales: la nourriture me calme et fait baisser mon niveau de tension… Quel sport pour me détendre et m’empêcher de me jeter sur les sucreries ? »

Quels sont vos besoins ?

La pulsion alimentaire, bien qu’intense, disparaît rapidement dès lors que le cerveau est capté par d’autres attentions. Choisissez une activité accessible immédiatement et suffisamment prenante pour faire passer votre fringale. En limitant la compensation par la nourriture, vous ressentirez le plaisir de vous dépenser sans l’envisager comme une corvée. De plus, le sport régulera votre appétit tout en sculptant votre corps, alors lancez-vous !

Quels sports pratiquer ?

Optez pour les gyms douces à pratiquer chez soi, comme la Gymnastique Suédoise, qui permet un renforcement musculaire sur une musique entraînante et sans trop ressentir de courbatures en fin de cours. Pensez également au Pilates, où le maintien de la posture grâce à la respiration est primordiale. Vous n’aurez en prime pas l’impression de vous ennuyer, puisque cette gym douce varie les exercices en employant des accessoires: boudin en mousse, élastique, ballon…

8) Je vois la vie en noir

« Mon quotidien me fait voir tout en noir et il est impossible de me changer les idées: il me faut un sport amusant, ludique, bref un sport où l’on ne se prend pas la tête ! »

Quels sont vos besoins ?

De préférence, les activités collectives et en musique ! Mettez votre corps en mouvement en optant pour des sports type fitness, qui divertiront votre esprit et vous forceront à suivre le rythme du reste de la salle. Fini les idées noires ! Profitez de la bonne ambiance distillée par ces cours et des conseils du professeur, qui vous permettront de sortir détendue à la fin de votre séance, tout en améliorant vos capacités physiques.

Quels sports pratiquer ?

La Zumba fitness: sport bonne humeur par excellence, qui sculptera intensément votre corps sur des musiques actuelles et entraînantes, tout en développant votre sens du rythme. Mais le fitness ne s’arrête pas là: si la Zumba est en vogue, vous pouvez également vous tourner vers d’autres activités comme le BodyAttack, qui alterne travail cardio intense et renforcement musculaire, ou encore le BodyPump, une séance très complète avec des charges adaptées à chaque partie du corps.

9) Je manque d’appétit

« Je perds toute envie de manger dès que des tensions pointent leur nez: quel sport choisir pour enfin réguler mon appétit ? »

Quels sont vos besoins ?

Une activité intense et surtout régulière, qui avec le temps permettra de vous fier aux signaux que votre corps vous envoie: plus vous dépenserez d’énergie, plus votre corps tendra à équilibrer la perte en calories et stimulera votre appétit. C’est le moment de consommer essentiellement des aliments riches en glucides lents (pain, fruits secs, barres énergétiques…) et des protéines, pour reconstituer les réserves de glucose entamées lors de l’effort.

Quels sports pratiquer ?

Le ski de fond, le squash ou encore la corde à sauter sont des activités intenses faisant partie des sports le splus coûteux en énergie: une pratique régulière renforcera votre coeur et tous les muscles de votre corps, mais surtout régulera votre appétit en fonction de la dépense calorique effectuée: vous évacuerez le stress tout en retrouvant un régime alimentaire équilibré !

10) J’ai du mal à me concentrer

« J’ai des difficultés à me recentrer pour mener à bien mes projets: impossible de me concentrer et d’avoir les idées claires ! Cap sur un sport pour faire le vide et m’obliger à ne penser qu’à une chose: atteindre mon objectif et me faire plaisir ! »

Quels sont vos besoins ?

Trouver une activité qui se focalise avant tout sur l’objectif à atteindre permet de développer sa concentration et mettre de côté les ruminations mentales. Plus rien n’existe au dehors, vous vous focalisez sur le moment présent en oubliant tous vos soucis !

Quels sports pratiquer ?

Le golf, le tir à l’arc ou encore le tennis, qui nécessitent une concentration accrue pour gagner en fixant son attention sur la cible. Il existe de nombreuses techniques pour améliorer votre concentration pendant que vous pratiquez: développer la pensée positive, faire la liste des éléments sur lesquels vous devez vous concentrer et ceux qui vous distraient et, surtout, respirer !