10 signes que vous êtes en bonne santé même sans perdre de poids

Femme en bonne santé
© iStock

Vous vous êtes récemment aventuré sur un nouveau plan de perte de poids. Mais même avec tout ce que vous faites – sacrifier vos aliments préférés et faire de l’exercice tous les jours – l’aiguille de la balance ne va tout simplement PAS dans la direction que vous voulez. Ça vous dit quelque chose ?

10 signes que vous êtes en bonne santé même sans perdre de poids

À moins de jeter la balance par la fenêtre ou de se cacher dans un coin avec un sachet de chips pour se sentir mieux, concentrons-nous sur les choses qui vont dans la bonne direction et qui sont des signes que vos efforts sont efficaces. Voici 10 signes qui indiquent que votre santé s’améliore, même si le chiffre qui se reflète sur vous n’est pas celui que vous voulez voir. Ne jettez pas l’éponge tout de suite.

1) Vos vêtements sont mieux ajustés

Parfois, notre corps prend forme, se tonifie ou perd de la graisse corporelle avant que le chiffre sur la balance ne le fasse. L’utilisation de vos vêtements comme indicateur de perte de poids ou de tonus musculaire est tout aussi importante, sinon plus, que la balance. Quand votre ceinture a plus d’espace, c’est un pas dans la bonne direction.

2) Vous avez plus d’énergie

Avez-vous remarqué que vous avez plus d’énergie pour faire des choses que vous n’aviez peut-être pas auparavant ? Pensez-vous que le fait d’essayer de nouvelles activités physiques comme l’escalade, le kayak ou le vélo pourrait faire partie de votre nouvelle routine d’exercice ? Il ne fait aucun doute qu’en vous tonifiant et en prenant votre vie en main, vous aurez envie de vivre des choses que vous ne vouliez pas vivre avant. La vie prend un tout nouveau sens quand on se sent en forme et forte.

3) Vous recevez des compliments

Les gens remarquent et commentent à quel point vous êtes en bonne santé – c’est parce que votre corps devient plus fort et qu’il réfléchit sur votre apparence extérieure. L’exercice vous permet de vous sentir plus jeune et plus heureuse. C’est vraiment la fontaine de jouvence.

4) Vous faites tout pour ne pas rater une séance d’entraînement

Un signe certain que vous êtes sur la voie d’être en meilleure santé est que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas manquer vos séances d’entraînement prévues, parce que manquer une séance d’entraînement vous frustre. Vous planifiez des réunions, des rendez-vous ou des événements en fonction de vos séances d’entraînement pour ne pas les manquer. Vous ne voudriez pas sauter le brossage de vos dents, alors pourquoi sauteriez-vous vos séances d’entraînement ?

5) Vous êtes plus attentif à ce que vous mangez

La frénésie des aliments transformés ne vous intéresse plus – vous voulez consommer des aliments qui font du bien à votre corps, surtout parce que vous savez combien il faut de travail pour les brûler. Cela ne veut pas dire que vous n’aimez pas vous faire plaisir de temps en temps, mais la majorité des aliments que vous choisissez ont plus de valeur nutritive. Vous reconnaissez maintenant que les aliments transformés vous ralentissent et vous donnent une sensation de ballonnement ou de lourdeur.

6) Votre médecin a de bonnes nouvelles

Lorsque votre médecin vous explique comment vos analyses sanguines ont révélé que votre taux de cholestérol, de triglycérides et de diverses enzymes sont rentrés dans la norme, c’est un signe certain que vous êtes en meilleure santé. Il se peut même que votre médecin fasse des commentaires sur l’abaissement de la tension artérielle et les chiffres de la fréquence cardiaque au repos. Tous ces signes vitaux sont des marqueurs de la direction dans laquelle votre santé s’oriente.

7) Vous profitez d’un sommeil plus réparateur

L’exercice vous permettra certainement de vous coucher plus tôt que d’habitude. L’une des raisons est que vous êtes fatigué à la fin d’une longue journée. Il est important de viser de sept à neuf heures de sommeil par nuit pour être prêt à affronter une autre journée de travail et d’exercice. Vous n’aurez plus envie de vous coucher tard, manger mal et boire de l’alcool. Maintenant, vous visez une bonne nuit de repos pour pouvoir réussir votre séance d’entraînement le lendemain. C’est un sentiment beaucoup plus gratifiant que d’avoir à se traîner au travail parce que vous avez brûlé la bougie aux deux bouts la veille au soir.

8) Vous évitez le coup de barre de l’après-midi

Lorsque vous mangez des nutriments de qualité toutes les trois heures, votre métabolisme reste à un niveau d’énergie agréable et constant. Votre glycémie ne baisse jamais et votre énergie reste sous contrôle.

9) La survie du plus fort

Vous remarquez que vous devenez plus fort ? Prendre du muscle est définitivement un signe que vous êtes en bonne santé. C’est également sans doute pour cela que le poids ne descend pas sur la balance, simplement parce que le muscle pèse plus que la graisse.

10) Sentiments de confiance

Quand vous vous sentez bien dans votre corps, votre esprit suit. Un esprit fort peut tout accomplir. Il n’y a pas de plus grand sentiment d’habilitation et de confiance. Non seulement vous voudrez faire des choses qui vous touchent de façon positive, mais vous voudrez aussi aider les autres à les réaliser. Vous vous sentirez si bien avec vous-même que des sentiments de jalousie ou d’envie n’entreront pas dans votre esprit. Peu importe ce que la balance vous renvoie, continuez d’aller de l’avant et n’abandonnez jamais. Les bénéfices sont sans fin. Mangez sainement et faites de l’exercice. Regardez votre corps prendre forme et observez les gens le remarquer.