10 aliments régulateurs d’hormones

10 aliments régulateurs d'hormones
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Vous avez la sensation que votre corps ne tourne pas rond sans explication logique ? Cela peut venir de vos hormones. En effet, un taux d’hormones déséquilibré peut conduire à des problèmes de santé. Inflammations de la peau, stress et graisse abdominale peuvent survenir. Bonne nouvelle, certains aliments sont de vrais régulateurs d’hormones.

Avez-vous un problèmes d’hormones ?

Les hormones, pourvu qu’elles soient bien régulées, sont garantes de bonne santé. Cependant, des millions de personnes sont touchées par des troubles hormonaux. Si vous observez les symptômes suivants :

  • anxiété inexplicable
  • fatigue
  • fluctuation de poids
  • troubles du sommeil
  • fluctuations de l’appétit
  • baisse de libido…

…alors vous avez peut-être un problème hormonal.

Les aliments régulateurs

  1. Le chocolat noir : Il booste les taux d’endorphine et contient du tryptophane, un composant nécessaire à la création de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Pour n’en tirer que les bienfaits, limitez-vous à un carré de chocolat par jour, et au minimum à 70% de cacao.
  2. Le vin rouge : Dans le raisin, la peau et les graines concentrent la majorité des antioxydants. La vinification rend ces composants plus facilement assimilables par l’organisme. Le vin rouge contient du resveratrol, une forme d’œstrogène qui réduit les risques de maladies cardiaques, l’inflammation et même certains cancers. Limitez-vous à 2 à 3 verres par semaine, de préférence lors d’un repas.
  3. Le quinoa : Cette graine connaît un succès croissant depuis quelques années. Et la raison est simple, elle est riche en magnésium et phosphore. Le quinoa est un glucide complexe qui aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et évite les pics d’insuline et d’androgènes. Remplacez quelques rations de riz par du quinoa, votre corps vous dira merci !
  4. L’huile d’olive extra vierge : Les graisses mono-insaturées qu’elle contient sont un moyen exceptionnel de sécréter la leptine, l’hormone de satiété. Elle est aussi connue pour améliorer la réponse à l’insuline et aider l’organisme à réduire les cellules graisseuses.
  5. Les œufs : Ils sont un véritable super-aliment. Le jaune et le blanc aident à maintenir un taux élevé de bon cholestérol, l’aidant à créer les hormones qui garantissent la santé de la peau.
  6. Le thé vert : L’extrait de thé vert est un ingrédient courant dans les produits de régime.  Une étude a révélé que le thé vert aide le métabolisme à brûler les graisses grâce à la caféine et la théanine (qui bloque le cortisol). Buvez-en 4 tasses par jour.
  7. Les amandes : Les noix comme les amandes sont l’encas idéal. Elles sont rassasiantes et augmentent le taux de l’hormone adiponectine, qui évite les pics de sucre dans le sang. Mangez-en une dizaine par jour.
  8. La whey protéine : Et non, elle ne sert pas qu’aux bodybuilders ! Elle est une excellente source de tryptophane qui augmente les taux de sérotonine et combat le stress. Elle aide aussi à optimiser la perte de poids et à préserver les tissus musculaires.
  9. Les pommes (bio) : On sait déjà qu’elles sont riches en fibres et aident à garder de belles dents. Mais elles contiennent aussi de la quercétine, un anti-histaminique naturel et des flavonoïdes, un puissant antioxydant. La quercétine a aussi des propriétés phytoestrogènes qui réduisent les risques de maladies chroniques liées à l’âge dont le diabète, les maladies cardiaques et l’ostéoporose. Pour éviter au maximum les pesticides, consommez-les bio !
  10. La cannelle : Grâce à sa capacité à réguler le niveau d’insuline, la cannelle lutte naturellement contre le diabète en entraînant les muscles et le foie à lutter contre les pics de pression artérielle. Une pincée de cannelle dans les céréales ou le café et les moutons seront bien gardés !