1 français sur 10 est inscrit en salle de sport !

Salle de sport
© Pixabay / Libre de droits

Oui ce titre peut vous surprendre car vous êtes peut-être en train de lire ceci de votre canapé, mais c’est bel et bien plus de 9% de la population française qui est inscrite dans une salle de sport. Il y a exactement 5,96 millions adhérents selon une étude de Deloitte et EuropeActive.   

1 français sur 10 est inscrit en salle de sport !

Il y a plusieurs facteurs pour expliquer ce nombre de français inscrits. Le premier est sans aucun doute le prix. Une baisse considérable a eu lieu ces dernières années avec l’ouverture de nouvelles salles low-cost. Il est maintenant possible de trouver des salles de sport à 19€ par mois alors que beaucoup de salles dans le passé descendaient rarement sous les 30€. Ensuite la motivation. De plus en plus de jeunes vont à la salle de sport pour se sentir bien dans leur peau et avoir un corps musclé. Et pour ça, il faut des machines efficaces. Les salles de sport s’adaptent à la demande des clients mais également aux nouvelles technologies. Il y a davantage d’espaces de musculations et de remise en forme équipés de machines avec des écrans intégrés (pour regarder la télé en faisant du vélo par exemple) et des technologies de dernier cri. Beaucoup d’espaces spécialisés ont également été crées pour permettre aux adeptes d’aquabike ou de yoga par exemple de pratiquer leurs envies.

Cependant la France n’est pas le premier pays au classement européen. Ce sont les Allemands qui arrive sur la première marche du podium avec 11 millions d’adhérents suivi des Britanniques et ses 9,9 millions d’adhérents.

Différence entre adhérents et utilisateurs

Mais attention à ne pas confondre adhérents et utilisateurs car beaucoup d’adhérents aux salles de sport (ceux qui sont inscrits) ne vont pas ou plus à la salle à cause du manque d’envie ou de temps. Beaucoup de salles de sport fonctionnent de cette façon, c’est à dire qu’ils ont 75% d’adhérents fantômes qui n’y vont pas (ou presque plus), et les 25% restants sont également des adhérents mais réguliers (au moins 2 fois par semaine). De ce fait la salle n’est pas noir de monde et l’accès y est plus simple.

Alors vous qui avez toujours voulu vous inscrire à une salle de sport mais qui n’osez pas sauter le pas, tâchez de ne pas être un adhérent fantôme mais bien des clients réguliers. Ca serait bête de gâcher votre argent !