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5 choses à savoir sur le Yoga Bikram

Envie de détente ? D’oublier la pression du quotidien ? Essayez le Yoga Bikram ! Ce yoga chaud, dérivé du hatha yoga, améliore votre concentration et vos capacités physiques

En 90 minutes de cours, vous pratiquez 26 postures différentes et deux exercices de respiration, toujours effectués dans le même ordre. Seuls des spécialistes diplômés dans des centres spécialisés sont habilités à dispenser les cours. On compte un centre de formation de Yoga Bikram à Paris et plusieurs dizaines de professeurs en France.

1. Accessible à toutes

Cette discipline a été fondée par l’ancien champion de yoga indien Bikram Choudhury, à la suite d’une blessure au genou fort handicapante. Avec son maître, Bishnu Gosh, il créa une série de 26 postures qui lui permirent après 6 mois de vaincre son handicap. Le Yoga Bikram ne demande aucun pré-requis physique particulier même s’il se révèle physique et athlétique car il demande de tenir des positions une minute et d’en changer en six secondes. Demandez malgré tout conseil à votre médecin avant d’en faire car cette activité peut être déconseillée.

2. Une chaleur bienfaisante

Le Yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à 40,6° et avec taux d’humidité de 40%. Ainsi, les muscles se chauffent plus rapidement. Cela diminue également le risque de claquage et autres blessures musculaires, sans oublier les douleurs et les courbatures. Par ailleurs, il est conseillé de boire beaucoup d’eau, car on élimine énormément pendant les séances. Certains professeurs préconisent de manger légèrement avant le cours et de boire une boisson énergisante, riche en minéraux et en électrolytes qui assurent le bon fonctionnement de notre organisme.

3. Une bonne détox

La chaleur de la pièce permet la sudation. Cela permet d’éliminer les substances toxiques présentes dans notre organisme. Anti-stress, il procure un bien-être physique et mental à ceux qui le pratiquent régulièrement. Ou juste de se faire du bien occasionnellement. D’après les professeurs de Yoga Bikram, le plaisir viendrait après la troisième séance, le temps d’apprendre les mouvements, d’intégrer les enchainements et de s’habituer à la chaleur. Patience, donc !

4. Le yoga du tonus

Cette activité, pratiquée dans de telles conditions de chaleur élève la fréquence cardiaque et habitue le coeur à l’effort. Les mouvements pratiqués aident à développer sa force, sa souplesse et son tonus musculaire. Comme tout sport, il aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires.

5. Une thérapie ludique

Le Yoga Bikram est recommandé pour lutter contre l’anxiété et le stress, puisqu’il se fonde sur des exercices de relaxation. Enfin, en faisant circuler les énergies dans le corps, il aide à prévenir les douleurs aux points névralgiques (comme le dos ou les genoux).


A savoir : La température fait perdre le sens des limites et oublier ses capacités physiques. Ainsi, on se sent plus souple qu’on ne l’est vraiment. Attention donc à ne pas exagérer les étirements. De plus, le Yoga Bikram est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes de tensions (haute ou basse) ainsi qu’aux personnes au cœur fragile, car la chaleur pourrait provoquer des accidents cardiaques.

Où pratiquer ? Pour trouver un cours près de chez soi, on file sur ce site qui recense les bonnes adresses !

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