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Quels sports pour quelle morphologie?

Androgyne, gynoïde, ronde ou filiforme…Selon sa morphologie, certains sports sont mieux adaptés que d’autres. Mais alors, quels sports pratiquer pour une silhouette mieux dessinée ?

Je suis androgyne

Mon physique: Je suis une femme dont le corps est en forme de triangle inversé (ou en V). La partie supérieure du corps est donc plus massive que la partie inférieure. Chez moi, les graisses sont stockées avant tout dans le haut du ventre, le thorax, les épaules et les bras. Ma répartition graisseuse peut potentiellement occasionner des complications métaboliques (diabète, hypercholestérolémie), ainsi que des problèmes cardio-vasculaires (insuffisance cardiaque).

Yoga Ashtanga

C’est quoi? Un yoga dynamique et physique qui combine force, souplesse, stabilité et un travail de positions corporelles par des salutations, suivies d’une multitude de postures, que l’on réalise en synchronisant son souffle au mouvement. On termine la séance une heure et demi plus tard par de la relaxation. Pour pratiquer le yoga ashtanga, vous avez besoin d’un tapis de Yoga.
Pourquoi c’est bon pour moi? C’est un sport qui me permet d’allonger, d’assécher et de dessiner mes muscles en profondeur sans les gonfler en volume.
Quels muscles travaillent? Tous les muscles du corps: les bras, les pectoraux, les abdominaux, les cuisses, les fessiers et les mollets. Pour celles qui ont mal dans le dos, le Yoga permet aussi de travailler les muscles dorsauxprofonds.

Quels bénéfices? Les bénéfices sont assez immédiats. Une pratique régulière remodèle la silhouette et l’affine. Vous gagnerez aussi en souplesse et en galbe.

Pilates

C’est quoi? Le Pilate vise à muscler le corps de façon harmonieuse. Il rectifie les mauvaises postures, restitue la vitalité physique, et stimule l’esprit à travers des postures basées sur des principes essentiels (respiration, concentration, contrôle, fluidité, centrage, ordre et relaxation). Les exercices de pilates consistent à effectuer des positions différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. Pour votre pratique, vous aurez seulement besoin d’un tapis de sol et d’une tenue confortable. Des accessoires peuvent également être utilisés, comme le ballon, les élastiques et le boudin en mousse.

Pourquoi? Sport idéal pour les femmes trapues taillées en V, le pilates tonifie et étire tous les muscles du corps.
Quels muscles travaillent? Les bras, fessiers, cuisses, et les muscles du dos. Le gros du travail porte sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.
Quels bénéfices? On se sent ferme avec un meilleur mental. Le travail sur la respiration améliore aussi le souffle et permet de nous redresser grâce au travail postural.

Natation  

C’est quoi? La natation est un sport complet qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et développe cœur et poumons, donc l’endurance. Elle permet aux articulations d’être déchargées du poids du corps. On travaille son souffle dans l’élément aquatique, qui peut être source d’apaisement et de décontraction.
Quels muscles travaillés? Tous les muscles du corps si l’on pratique le crowl, la brasse, le papillon, ou le dos crawlé.
Quels bénéfices? Perte de poids rapide, muscles plus toniques et généralement plus sculptés, résistance à l’effort, et gain de souffle considérable. Le métabolisme du corps change dans son ensemble.

Je suis Gynoïde 

Mon physique: Mon corps est en forme de A ou de triangle, voire formé comme une Poire. Mon excès de graisse se fige surtout au niveau du bas ventre, de la poitrine, des hanches, des cuisses et des fesses. J’ai tendance à la culotte de cheval et à la rétention d’eau qui favorise la cellulite. Mon type de morphologie est typiquement féminin et les causes de mes petits bourrelets sont surtout hormonales, et quand je maigris j’ai tendance à mincir du haut mais difficilement du bas. Que faire?

Aqua Crunch

C’est quoi? C’est un cours d’aquagym en musique dans une piscine. Pendant une heure, on enchaine les exercices debout, ou allongée dans l’eau à l’aide d’une planche ou d’un boudin en mousse. On muscle l’ensemble du corps. L’effet hydro massage des mouvements fait disparaître à la longue la cellulite, les courbatures et procure une meilleure circulation du sang.

Quels muscles travaillent? Ce sport a pour but d’affiner et de renforcer les zones musculaires des abdominaux, des cuisses, des fessiers, et des lombaires.
Quels bénéfices? Le corps s’affine et se raffermit au fil des séances, votre taille se muscle, vous verrez aussi votre peau d’orange disparaître de jour en jour. Au bout de quelques mois, votre bonne vieille culotte de cheval aura fondue.

Aqua Cycling

C’est quoi? Vous êtes en immersion dans l’eau sur un vélo adapté à l’élément aquatique, mais qui ressemble à un vélo d’appartement. Pendant 45 minutes, on pédale sur de la musique entrainante motivée par un coach. C’est moins fatigant que le cycling classique, avec en plus très peu de courbatures après l’effort.
Quels muscles travaillent? En plus de tonifier les muscles de la colonne vertébrale, les abdominaux, les jambes et les fessiers, l’aqua cycling améliore la circulation sanguine et les performances de votre cœur. Au bout de quelques semaines votre corps sera plus tonique, votre endurance physique décupler et vous aurez un meilleur mental.

Aqua Palming 

C’estquoi? C’est l’activité sportives aquatique qui travaillera le plus vos abdominaux et vos jambes. Pendant 45 minutes, vous enchainez les différents exercices, équipée de petites palmes: battements ventraux et dorsaux en position semi-assise, battements et ondulations en position verticale… Avec un niveau d’immersion dans l’eau qui peut varier en fonction des exercices à effectuer. Pour pratiquer l’aqua palming, vous avez besoin de petites palmes de natation.
Quels muscles travaillent? Les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les mollets s’affineront et se tonifieront au fil des séances. A noter que pour les dos fragiles, ce sport qui sollicite énormément les lombaires est déconseillé.
Quels bénéfices? Travaille tous les membres inférieurs du corps: abdominaux, cuisses, fessiers, et mollets. Le résultat est vraiment visible dès les premiers mois de pratique. Résultat: des jambes de Top Model.

La Zumba ® Step

C’est quoi? Inspirée de la Zumba®, ce nouveau sport est un mélange de fitness traditionnel, de danse latine et de step, qui se pratique pendant 45 minutes en musique sur des rythmes énergisants. Pour pratiquer la Zumba®, vous avez besoin d’un step et d’une bonne dose de bonne humeur!
Quels muscles travaillent? Fessiers, cuisses, mollets, tous le bas du corps est sollicité. Cette nouvelle discipline permet de brûler et sculpter son corps en faisant fondre les calories, grâce à une série de mouvements simples et entrainants.
Quels bénéfices? Renforcement du cardio et du souffle. On ressent aussi un réel travail sur les membres inférieurs. A découvrir dans les Club Med Gym.

Je suis ronde-grassouillette

Mon physique: J’ai une morphologie harmonieuse et proportionnelle. Mais quand je grossie, j’ai tendance à prendre du volume et du gras sur toutes les parties du corps (ventre, poitrine, hanches, cuisses et fesses).

TRX

C’est quoi? Le TRX (Total Resistance Exercice) est un sport imaginé par les forces spéciales américaines, dont le but était de pouvoir pratiquer des exercices musculaires intensifs n’importe où. A l’aide de deux sangles non élastiques accrochées à un maintient solide (mur, porte, arbre), vous vous appuyez sur votre propre poids pour travailler en suspension. Ce sport offre la possibilité de pratiquer en cours collectifs dans une salle de sport, chez soi ou à l’extérieur.
Quels muscles travaillent? Les biceps, les cuisses, les pectoraux, et bien sur les muscles profonds des abdominaux, constamment mis à contribution.
Quels bénéfices? Il faut plusieurs séances pour voir des modifications notables de son corps. Passe-partout, ce sport peut se pratiquer aussi bien en salle de sport qu’à la maison. Alors pas d’excuse!

Gyrotonic

C’est quoi? Méthode douce inspirée du Yoga, du Tai Chi et de la natation, le gyrotonic permet de renforcer et d’allonger tous les muscles du corps en profondeur. Il faut s’asseoir sur une sorte de plateforme qui ressemble à un grand tabouret mobile doté de lanières et de poids. Puis on enchaine les mouvements.
Quels muscles travaillent? Tout le corps, mais ce sport convient parfaitement aux femmes qui ont un peu grossit et qui souhaitent se renforcer et mincir durablement.
Quels bénéfices? En plus de muscler en douceur, les équipements de la plateforme soulagent aussi les articulations.

Je suis maigre voire filiforme

Mon physique: J’ai une morphologie fine dite maigreur constitutionnelle, mon IMC (indice de masse corporelle) est en dessous de 17,5. Je n’arrive pas à prendre de poids, malgré une alimentation riche en calories et une activité physique régulière. Que faire?

CrossFit

C’est quoi? Cocktail sportif complet, le CrossFit est une méthode d’entrainement et de mouvements inspirée de différentes disciplines sportives comme la gymnastique, l’athlétisme et l’haltérophilie. Il s’articule autour de mouvements poly-articulaires inspirés d’exercices de la vie quotidienne (courir, grimper, s’asseoir, ramasser une charge au sol…). Il n’y a pas de temps de repos entre les mouvements, ce qui fait également travailler le cardio. Ce sport a en effet l’avantage de faire un travail musculaire (exercices de musculation) et un travail de condition physique (récupération).
Quels muscles travaillent? Tous les muscles du corps (dos, bras, pectoraux, triceps, biceps, abdominaux, cuisses, fessiers et mollets). Les jambes (muscles les plus puissants du corps) sont très sollicitées afin d’augmenter le métabolisme le plus possible.
Quels bénéfices? Silhouette fuselée, gain de souffle, et mental d’acier.

Grit cardio

C’est quoi? Eliminer un maximum de calories en un minimum de temps, c’est possible avec cet entrainement intense de 30 minutes. Le cours se fait en petit comité, sans équipement, et combine des exercices à impacts utilisant le poids du corps, et un entrainement explosif.
Quels muscles travaillent? Cet entrainement permet de travailler tous les muscles y compris les petits. Il fait prendre en volume et combat la cellulite nichée dans les cuisses, même chez les filles maigres, et oui!
Quels bénéfices? Vous obtenez des résultats dès les premiers mois. Votre silhouette est tonique, musclée, galbée. A vous les bras galbés, les gambettes de rêve, et le body musclé!

Body Pump

C’est quoi? C’est une discipline de fitness qui permet de renforcer tous les muscles du corps. Au rythme d’une chanson pleine de pep’s, le coach vous entraine dans une série d’exercices de renforcements musculaires (abdominaux, jambes, bras, dos, pectoraux, fessiers) avec une barre, dont vous changez les poids additionnels, en fonction des groupes musculaires sollicités (les charges sont au maximum pour les gros muscles comme les squats, au minimum pour les triceps, par exemple).
Quels muscles travaillent? Tous les muscles du corps sont renforcés.
Quels bénéfices? Une silhouette sculptée rapidement.

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