©iStock
©iStock

7 plantes pour une cure détox

Envie d’entamer une petite cure détox ? Éclaircir son teint, nettoyer son corps, vider les stocks de mauvaises graisses… Avec l’arrivée du printemps, un petit « décrassage » général est plus que bien venu. Voici 7 plantes reines de la détox pour retrouver la forme

Pourquoi faire une cure détox ?

Au sortir de l’hiver (mais pas seulement), l’organisme envoie alors des signaux (troubles du sommeil, nervosité, problèmes de digestion, rétention d’eau etc.), qui indiquent que les organes d’élimination (foie, reins, intestins et système lymphatique) ont besoin d’un coup de pouce pour drainer, purifier, assainir. Attention, pour faire une cure détox efficace, il faut suivre un vrai protocole! En attendant, cela ne nous dispense pas de continuer à consommer les aliments les plus naturels possibles et de pratiquer une activité physique très régulièrement.

Quels sont les aliments rois de la détox ?

L’artichaut : Utilisé généralement pour tous les problèmes de digestion, il lutte également contre l’excès d’acidité dans l’organisme.

Le bouleau : Recommandé chaque année à la fin de l’hiver, il stimule l’élimination des toxines. Excellent dépuratif, qui possède un effet drainant et hépatique (il désengorge le foie, ndlr).

Le frêne : Utilisé en phytothérapie sous l’appellation « frêne élevé », l’infusion de ses feuilles contenant différents principes actifs (flavonoïdes, mannitol…) stimule les fonctions d’élimination de l’organisme. Il est très utile pour une cure détox en complément d’un régime alimentaire.

Le fucus : Véritable concentré naturel des richesses de l’océan, cette algue favorise les échanges cellulaires grâce à son iode ainsi que l’élimination des déchets.

L’ortie : Souvent considérée comme une mauvaise herbe à cause de sa désagréable propriété urticante, elle est vivement conseillée pour un grand nettoyage interne.

Le pissenlit : Feuille, tige ou racine, tout est bon dans cette plante. Composé principalement de chlorophylle, d’acides gras, d’alcaloïdes, de vitamines… il est particulièrement apprécié pour son action dépurative lors d’une cure détox. Il agit aussi sur la digestion en augmentant l’écoulement de la bile et en stimulant les foies paresseux.

Le radis noir : Excellent draineur du foie et de la vésicule biliaire, il favorise aussi bien l’élimination des déchets que des toxines. On le trouve dans le commerce sous forme d’ampoules buvables.

Laisser un commentaire